BGAYET (TAMURT) – Un gigantesque incendie s’est déclaré dans la soirée du jeudi 17 juillet sur les hauteurs d’Akbou. Poussé par le vent, le feu se dirigeait vers les villages Tizi Maali et Iâazounen. Des appels à la vigilance ont été lancés par les citoyens de la région, alors que cet incendie réveille des souvenirs des étés noirs de 2021 et 2023, en Kabylie.
« Il faut se mobiliser, chaque été c’est comme ça ! » a réagi Belkacem, face aux départs de feu enregistrés tout récemment à Taskriout, et ce jeudi, sur les hauteurs d’Akbou, dans la vallée de la Soummam. En effet, cela ravive des souvenirs douloureux des incendies criminels de 2021 et 2023 perpétrés par le régime algérien en Kabylie. Des dizaines de citoyens kabyles, dont des familles entières, avaient péri dans ces feux de forêts, sans compter les dégâts écologiques considérables. La Kabylie dispose d’un arrière-pays généreux, qui cache des massifs forestiers riches en végétation, des forêts d’altitude et des montagnes majestueuses. Ce magnifique potentiel naturel est malheureusement menacé de disparition à cause des feux forêts.
Le 14 juillet dernier, le site de Kefrida (commune de Derguina), s’étalant sur une surface de 15 hectares, était menacé par un incendie, qui s’est déclaré sur les hauteurs des montagnes surplombant la commune de Taskriout. Ce site est l’une des plus belles merveilles que compte la Kabylie. Son eau dévale en cascade du haut de la roche, offrant aux yeux des visiteurs un spectacle impressionnant. Cette eau fraîche, qui vient des sources intarissables qui coulent depuis les montagnes de Taskriout, se projette d’une hauteur de 50 mètres environs sur un petit bassin façonné par les roches. Fort heureusement, ces incendies enregistrés à Akbou et Taskriout n’ont pas causé de perte humaine.
Néanmoins, plusieurs hectares de végétation et de broussaille ont été réduits en cendres par es flammes. La vigilance est de mise !
Aksil K.