« Ass-a s umikro! »

2
950

AT YAHYA MUSA (Tamurt) – A une question d’un père qui voulait savoir ce que son fils a apprit aujourd’hui à Axxam n Tmusni, l’enfant a donné cette réponse : « Ass-a ? Ass-a s umikrooo ! ».

Axxam n Tmusni, à At Yehya Mussa, Tizi-Ouzou, fait son bonhomme de chemin. Il se dote de moyen informatique moderne, au grand bonheur des enfants kabyle qui s’y rendent pour apprendre le kabyle et s’ouvrir sur le monde. A une question d’un pére qui voulait savoir ce que son fils a apprit aujoud’hui à Axxam n Tmusn, l’enfant a donné cette réponse : «  Ass-a ? Ass-a su microoo ! ».

Indiscutablement,  il y a dans la vie des situations où c’est plutôt le « comment » qui l’emporte sur le résultat. Le rêve des enfants, de ce village dont est originaire Krim Belkacem, d’être assis devant un ordinateur s’est réalisé grâce à une poignée de donateurs. Deux Kabyles de France, un d’ Allemagne, un de Suisse et de deux personnes étrangères.

Le jour même de la remise de ces ordinateurs portables à l’école (Axxam n Tmusni), Dda Hmed a cédé à la pression des élèves, trop curieux, et  a improvisé un cours d’initiation à l’informatique.

Une ambiance indescriptible y régnait. Mais ce  qui était t réellement frappant c’est l’enthousiasme et surtout cette rapidité déconcertante avec laquelle ces enfants qui  n’ont jamais eu de contact avec ce genre d’équipements, arrivaient à suivre et à manipuler l’ordinateur presque sans poser de questions.

Les enfants de Axxam  n Tmusni. sont à la recherche d’une personne bénévole pour continuer le travail d’initiation pendant les vacances d’été. Contact: http://kinderderkabylei.jimdo.com/4-les-activités/

SiTmurt n Krim Velqasem

axxam n tmusni cours informatique 2
Axxam n tmusni cours informatique
Axxam n Tmusni
Axxam n Tmusni

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.