TIZI OUZOU (TAMURT) – Avec un taux de réussite de 62,83 %, le département de la Kabylie, Tizi Ouzou, a obtenu le taux de réussite le plus élevé et le meilleur de toute l’Algérie, alors que le taux de réussite global en Algérie et en Kabylie est de 51,57 %. Les départements kabyles en général sont les meilleurs depuis 1962 et celui de Tizi Ouzou est classé premier depuis 17 années consécutives. Ces chiffres ont été annoncés par le ministre algérien de l’Éducation, Mohamed Seghir Sadaoui, connu pour son racisme et sa haine envers les Kabyles.
Il n’a pas donné pour le moment de détails sur le reste des résultats des autres départements (appelés wilayas par l’administration coloniale). Cette fois-ci aussi, le ministre raciste algérien a essayé lors de sa communication de régler Tizi Ouzou à la seconde place, comme il l’a fait pour les résultats du BEM, où Tizi Ouzou aussi a été classée première. « Tizi Ouzou et Ghilizen sont les deux wilayas premières avec un taux de réussite de 62 % », ce qui est faux évidemment, puisque le ministre raciste a évité de donner le taux exact qui indique que c’est Tizi Ouzou la première. Ghilizen est en deuxième place à vrai dire, puisqu’elle n’a eu que 62,09 % de réussite, et Tizi Ouzou 62,83 %.
Pour les autres départements de Kabylie, le ministre n’a pas donné de détails, mais des informations font état que Vgayet et Tuviret et même Boumerdes sont parmi les les premiers dans le taux de réussite aux examens du BAC 2025.
Les Kabyles se distinguent encore une fois par rapport au reste des Algériens dans les résultats scolaires et peuvent dire qu’ils sont en avance, malgré un système éducatif archaïque et la langue arabe qui leur est imposée. Les enfants kabyles seront encore meilleurs avec une Kabylie indépendante et un système éducatif moderne, et surtout avec l’enseignement du kabyle comme langue principale aux enfants kabyles.
Idir Yatafen
Azul. Meilleure dans ‘tarbia izza*ia’; quelle prouesse!!! Vivement l’indépendance de la KABYLIE; et là, que le meilleur des Kabyles gagne.