Boualem Sansal, bientôt un an derrière les barreaux

0
346
Prison de Koléa
Prison de Koléa

ALGÉRIE (TAMURT) – L’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal est à la prison d’El Kolea, pas loin d’Alger, depuis le 16 novembre 2024. Bientôt il bouclera sa première année d’incarcération injuste et inhumaine. Âgé de 80 ans et souffrant d’un cancer, Boualem Sansal ne bénéficie même pas de soins adéquats. Le régime algérien se venge de lui juste parce qu’il est opposant.

Toute sa vie, il a servi l’Algérie au ministère de l’Industrie et n’a jamais été condamné pour aucun autre motif. L’Algérie est le seul pays au monde qui condamne un écrivain cancéreux âgé de 80 ans. Elles sont nombreuses les personnalités politiques et culturelles en France, dont le président Macron, à le soutenir et à exiger sa libération.

Tebboune, en guise de réponse, préfère insulter. « Un type qui prétend connaître les vraies frontières de l’Algérie alors qu’il ne sait même pas qui est son vrai père », avait déclaré le chef d’État algérien sans aucune honte dans un discours à la nation. Il faisait allusion aux déclarations de Boualem Sansal dans un média français selon lesquelles une bonne partie de l’Ouest algérien appartenait au Maroc avant 1830, ce qui est vrai.

Rien que pour cette phrase, la junte militaire algérienne a trouvé une bonne excuse pour condamner Sansal à 5 ans de prison ferme. Boualem Sansal pourra-t-il tenir encore 4 ans derrière les barreaux ? Ses filles et sa femme son très inquiètes et ont peur de ne jamais le revoir libre ….

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici