BELGIQUE (TAMURT) – Si en France l’affaire Boualem Sansal est peu évoquée ces derniers jours, en Belgique il a droit à une distinction hautement symbolique et importante.
L’écrivain Boualem Sansal, emprisonné depuis près d’un an en Algérie, a été « élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique », a annoncé dimanche à l’AFP son secrétaire perpétuel, Yves Namur. « Boualem Sansal porte haut la fonction créatrice de l’écrivain qui est inséparable de la liberté dans laquelle elle s’exerce », a souligné dans un communiqué. L’auteur, âgé de 81 ans, malade et emprisonné depuis novembre 2024 pour « atteinte à l’unité nationale », a vu sa condamnation à cinq ans de prison ferme confirmée en appel par la justice algérienne le 1ᵉʳ juillet, dans un procès expéditif.
Fondée en 1920, l’Académie royale de langue et de littérature françaises compte 40 membres, comme l’Académie française, mais contrairement à celle-ci, dix de ses fauteuils sont réservés à des membres étrangers, qui lui avaient décerné en 2007 un prix de littérature francophone.
Aux dernières nouvelles, la santé de Boualem Sansal ne cesse de se dégrader et il n’est pas soigné convenablement par les autorités algériennes qui s’acharnent contre lui.
Idir Yatafen


