ALGER (TAMURT) – Arrêté le 16 novembre 2024, l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, vient d’être gracié par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, annonce la presse algérienne. Selon un communiqué de la présidence, « l’Algérie répond favorablement à la demande du président allemand pour libérer Boualem Sansal ». Boualem Sansal, qui a passé exactement un an derrière les barreaux en Algérie, sera transféré juste après sa libération vers l’Allemagne où il sera soigné, lui qui souffre de plusieurs maladies chroniques dont un cancer de la prostate. Pour rappel, Sansal a été condamné dans un procès expéditif par le tribunal d’Alger à cinq ans de prison ferme pour « atteinte à l’intégrité territoriale … «
La crise diplomatique entre Alger et Paris n’a fait que compliquer la situation de Boualem Sansal qui s’est retrouvé comme bouc émissaire. Il a été pris en otage par Alger pour solder ses comptes avec les autorités françaises.
C’est pour cette raison que l’Algérie décide de le libérer à la demande de l’Allemagne, histoire d’affirmer qu’elle ne cède jamais à la pression des Français.
Enfin, le plus important, c’est que Boualem Sansal, âgé de 81 ans, retrouve sa liberté et soit soigné convenablement en Allemagne, un pays qu’il connaît très bien.
Idir Yatafen


