CAP-DJINET (TAMURT) – Comme il a fallu s’y attendre en cette période d’été, les flammes dévorent des milliers d’arbres fruitiers et sauvages chaque année en Kabylie. Cette année, c’est le département de Boumerdes, en Kabylie occidentale, qui vient de faire les frais en premièr.
La région maritime, Cap-Djinet, une très belle région à vocation touristique, a été cernée par ses feux pendant 24 heures. Les habitants ont frôlé le pire. Si aucun dégât humain n’est à déplorer, plus de 5 000 ruches d’abeilles sont parties en fumée et des milliers d’oliviers ont été ravagés par les flammes qui ont laissé derrière elles des images qui déchirent les cœurs.
Une catastrophe naturelle qui a porté un sacré coup à la végétation pour la région de Boumerdes. Jamais un feu d’une telle ampleur n’a été observée dans la région de Cap-Djinet auparavant, ce qui a effrayé les habitants de la région. Le manque de moyens matériels et humains pour les autorités locales n’a fait qu’empirer la crainte des citoyens. Il n’ont eu leur salut qu’à l’intervention des bénévoles venus ses localités limitrophes pour les aider et les secourir durant les deux jours ou les feux sévissaient à Cap-Djinet.
À Bgayet aussi, des feux ont été signalés à travers plusieurs localités. L’été ne fait que commencer et déjà des dégâts causés par les incendies sont à déplorer en Kabylie. Chaque saison des grandes chaleurs a son lot de victimes et de dégâts en Kabylie ces dernières années.
Idir Yatafen
Azul .Bonjour .il faut demander aux traitees du RCD qui ont manipulé la Kabylie contre le du FIS dont le projet était de mettre de mettre à bas le système mafieux mis en place en 62 par les harkis de Oujda , maintenant de défendre la Kabylie contre la volonté politique du pouvoir de la détruire .par tous les moyens .