Canada : 1e édition du festival « Les voies du Sud » dédiée au chanteur kabyle Idir

0
4639
Idir
Idir

OTTAWA (TAMURT) – Créé pour célébrer la diversité culturelle au Canada, la première édition du festival ‘’Les voies du Sud’’ (27 et 28 juin) a été dédiée au célèbre chanteur kabyle Idir, décédé le 02 mai 2020, à Paris. Ayant pris part à ce rendez-vous artistique, la chorale kabyle ‘’Tilelli’’ d’Ottawa a ravi son.

L’ouverture officielle du festival multiculturel « Les voies du Sud » (The voices from the south), conçu pour célébrer la diversité au Canada, a eu lieu, lundi 27 juin. Cette première édition a été dédiée au légendaire chanteur kabyle Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, né le 25 octobre 1949 à At Yenni, en Kabylie. L’interprète du célèbre et mythique « A vava Inouva » était un « citoyen du monde » et un ambassadeur de la culture kabyle dans le monde entier.

En plus de la chorale Tilelli (Kabylie), plusieurs autres artistes et groupes musicaux de divers horizons ont pris part à cet évènement artistique, qui s’est étalé sur deux jours (27 et 28 juin). Parmi eux figurent Arada Chamiya (Syrie), Said Mushfiq Hashimy (Afghanistan), Wandara Topzo (République centre-africaine), Salamat Gnawa (Maroc). Très célèbre au Canada, le chorale Tilelli a apporté son grain de sel à ce festival, lancé par le Centre canadien des victimes de conflits armés, à travers la reprise de plusieurs chants puisés dans le répertoire kabyle.

A noter par ailleurs que la chorale Tilelli a organisé, le 25 juin dernier, un évènement original pour commémorer le 24eme anniversaire de l’assassinat du chanteur kabyle Matoub Lounès. L’évènement a consisté dans l’organisation d’une balade en robe kabyle, suivie d’un rassemblement commémoratif à travers des chants et évocations. Le départ de la balade a été donné du parvis du parlement canadien.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.