Célébration de Yennayer 2970 à Marseille

0
1830
Yennayer 2970 à Marseille1
Yennayer 2970 à Marseille1

MARSEILLE (TAMURT) – Pour célébrer yennayer 2970 (jour de l’an Amazigh), l’association solidarité France Kabylie (SFK) a organisé deux activités dans le même jour, une conférence et une soirée musicale.

La conférence débat et dédicace s’est tenue de 16h à 19h dans les locaux de l’institut Berbère avec l’auteur et indépendantiste kabyle Rachid Hitouche. Après avoir observé une minute de silence avec l’hymne national à la mémoire des martyres kabyles assassinés par le pouvoir colonial algérien, le conférencier a démontré à l’assistance par des vérités simples sur les plans économiques, culturelles, politiques et identitaires le statut de colonisée que vit la Kabylie. Il a expliqué que la Kabylie finira par triompher et par arracher son indépendance et ce n’est qu’une question de temps. Rachide Hitouche a aussi abordé le projet du parlement kabyle, il a donné l’adresse du site web, quelques personnes ont montré leur intérêt pour ce projet.

La soirée musicale a eu lieu au CMA la Valbarelle dans le 11e arrondissement. Le public très nombreux, qui s’est déplacé, a passé une bonne soirée avec les artistes locaux. La députée Valérie Boyer et le maire de secteur Julien Ravier sont venus à cette occasion pour présenter à la communauté kabyles de Marseille leur vœux pour Yennayer « aseggas Ameggaz » dans un kabyle parfait.

Yuva Dah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.