PARIS (TAMURT) – La préfecture des Yvelines a émis un arrêté d’interdiction de la tenue de la cérémonie de déclaration d’indépendance de la Kabylie que le MAK prévoit d’organiser ce dimanche 14 décembre au Palais des congrès de Versailles, a indiqué ce samedi un communiqué de la Commission d’organisation de cet évènement.
« La Commission d’organisation de la Déclaration d’Indépendance de la Kabylie a pris connaissance, avec regret, de l’arrêté pris par la Préfecture des Yvelines interdisant la cérémonie qui devait se tenir ce dimanche 14 décembre 2025 au Palais des Congrès de Versailles », lit-on dans ce communiqué. Les rédacteurs de ce document informent que la préfecture a motivé son arrêté d’interdiction par « des motifs de sécurité ». Tout en soupçonnant des pressions émanant d’Alger, cette Commission dit avoir engagé un référé-liberté contestant cet arrêté.
« La Commission, tout en prenant acte de cette motivation, exprime ses sérieuses réserves quant à la nature réelle de ces justifications, qui pourraient résulter de pressions exercées par les autorités algériennes. Conformément aux dispositions légales en vigueur, un référé-liberté est engagé pour obtenir la suspension d’urgence de cette décision », annonce-ton dans ce même communiqué.
Dans l’attente d’une réponse du tribunal administratif, les organisateurs de cet évènement historique affirment leur volonté de maintenir la cérémonie de déclaration d’indépendance de la Kabylie. « Si la justice administrative annule l’arrêté, la cérémonie se déroulera comme initialement prévu. Dans le cas contraire, la Déclaration d’Indépendance de la Kabylie sera proclamée ce dimanche, dans un format plus restreint et en lieu non communiqué. Elle sera retransmise publiquement sur nos médias et réseaux sociaux à partir de 18h », a-t-on promis.
Ainsi donc, face à cette décision inattendue de la préfecture des Yvelines, le MAK annonce que « le rendez-vous du peuple kabyle avec sa proclamation d’indépendance est maintenu ».
La Redaction


