Financement libyen : Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé

0
1623
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy

PARIS (TAMURT) – Le lieu de détention de l’ex-chef d’Etat français Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison ferme dans l’affaire du financement libyen de sa campagne électorale pour la présidentielle de 2007 est connu. Il sera incarcéré à la prison de la Santé, à Paris, à partir du 21 octobre, ont rapporté plusieurs médias français. Il devient ainsi le premier ancien président d’un pays de l’Union Européenne (UE) à être détenu en prison.

Nicolas Sarkozy a été convoqué, hier lundi, par le Parquet national financier pour connaître le lieu de son incarcération. L’ancien président est arrivé au tribunal judiciaire de Paris vers 13h45 à bord d’une voiture aux vitres fumées pour plus de discrétion, alors que l’affaire est très médiatisée en France. Il est reparti vers 14h30, mais sans faire de déclaration à la presse, contrairement à sa sortie du tribunal le jour de sa condamnation. Le choix de la maison d’arrêt de la Santé pour la détention de l’ex chef d’Etat français n’est pas fortuit. En effet, elle est la seule, en plus de Fleury-Mérogis (Essonne), à disposer d’un « quartier vulnérable » (QPV), où sont généralement incarcérées les personnalités publiques.

Pour rappel, le 25 septembre dernier, l’ancien président français a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Paris  »d’association de malfaiteurs », et cela, « pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs traiter avec les services de l’ex leader de la Libye, Mouammar Kadhafi, dans l’optique d’obtenir un financement illégal de sa campagne présidentielle 2007 ». Condamné à cinq ans de prison ferme avec un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire, Nicolas Sarkozy, âgé de 70 ans, a fait appel de ce verdict.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.