FRANCE (TAMURT) – L’ancien président français de droite, de 2007 à 2012, ira en prison. À l’issue du procès, entamé il y a dix ans, relatif à l’affaire de financements libyens de sa campagne électorale en 2007, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict aujourd’hui, en condamnant Sarkozy à 5 ans de prison pour « association de malfaiteurs ». Pour les autres chefs d’inculpation, corruption et financement illégal de sa campagne électorale, il a été disculpé.
La peine prononcée est d’une exécution à effet immédiat, même en cas d’appel à sa condamnation. Il est convoqué pour le 13 octobre prochain par le procureur pour connaître la date de son incarcération, selon la presse française. C’est la deuxième fois dans l’histoire de la France qu’un président de la République est condamné à la prison ferme. Le dernier en date, c’était le maréchal Pétain en 1945. Les démêlés de Nicolas Sarkozy avec la justice ne concernent pas seulement cette affaire de financement libyen de sa campagne présidentielle à l’époque de Kadhafi en 2007. Sarkozy a été récemment définitivement condamné dans une autre affaire d’écoutes téléphoniques illégales. Il a même porté un bracelet électronique plusieurs semaines, mais vu son âge qui dépasse les 70 ans, la justice française était indulgente avec lui et lui a retiré ce bracelet.
Cette fois-ci, pas facile pour Sarkozy d’échapper à la prison. Pour les partis politiques de la droite française, c’est un scandale, pour la gauche ce n’est que justice rendue et Sarkozy a été jugé comme tout autre citoyen français.
Idir Yatafen