Kabyle en France : « L’Algérie refuse de renouveler mon passeport »

0
2387
Apatrides
Apatrides

PARIS (TAMURT) – « Je suis un apatride et je ne le savais pas. J’étais au mois de mai dernier au consulat de Créteil pour renouveler mon passeport. Ils m’ont retiré l’ancien et ils m’ont mis à la porte », témoigne Nassim, un jeune Kabyle installé en France depuis 2012. Les autorités algériennes refusent de lui renouveler son passeport sous le motif qu’il était un indépendantiste.

« Je ne sais pas si je suis déchu de ma nationalité algérienne ou non. Ils ne m’ont donné aucune explication au consulat. Ils disent qu’ils ne sont que des fonctionnaires et que tout se décide au ministère des Affaires étrangères à Alger », nous précise Nassim, qui dit pourtant n’avoir aucune poursuite judiciaire, juste ils lui refusent de renouveler le passeport algérien puisqu’il revendique sa kabylité. « Les autorités algériennes ont raison de ne pas me renouveler mon passeport, mais dans ce cas ils doivent nous laisser procurer des passeports auprès du Gouvernement provisoire kabyle pour rentrer chez moi en Kabylie. Là je suis un apatride, ils n’ont pas le droit de m’interdire de rentrer dans mon pays, la Kabylie », fulmine Nacer qui dit avoir entamé des démarches pour obtenir la nationalité française en tant qu’apatride. Il n’est pas le seul. Il parait qu’une liste de 33 000 Kabyles installés à l’étranger n’ont plus le droit de rentrer en Kabylie par le régime colonial algérien.

Des avocats spécialisés en France ont déjà réussi à obtenir la nationalité française à certains Kabyles qui n’ont plus le droit de rentrer en Kabylie. « Les Kabyles interdits de rentrer en Kabylie sont obligés par les services du DRS de renoncer à leur kabylité et de faire des déclarations publiques qu’ils se démarquent de tous les mouvements indépendantistes kabyles et surtout de s’engager à fournir des renseignements aux services de sécurité algériens à l’étranger. Une humiliation ! », nous fait savoir un avocat kabyle installé en France.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici