Kabylie : Un deuxième écrivain arrêté en moins d’un mois

0
241
L'écrivain et artiste, Nayer Nekkar
L'écrivain et artiste, Nayer Nekkar

TALA ATHMANE (TAMURT) – Après l’arrestation et la détention arbitraire de l’écrivain Allas Di Tlelli à la veille du nouvel an, le régime algérien a récemment pris pour cible un autre jeune écrivain et artiste, Nayer Nekkar. Il a été arrêté avant-hier par les gendarmes chez lui, devant sa famille, à la suite d’une violente perquisition. Son crime ? Son amour pour la Kabylie et son engagement pacifique pour défendre sa culture à travers la musique et l’écriture.

La répression du régime algérien en Kabylie ne s’estompe pas. Elle se poursuit dans une indifférence totale. Ceux qui osent dénoncer ces arrestations arbitraires sont à leur tour interpellés et emprisonnés. La presse algérienne, inféodée à la junte militaire au pouvoir, n’en souffle aucun mot. Ainsi donc, en l’espace de 20 jours, deux écrivains kabyles sont arrêtés et détenus par le régime colonial algérien.

Après Allas Di Tlelli, c’est au tour du jeune chanter et écrivain Nayer Nekkar d’être privé de sa liberté par un régime aux abois. Pour le moment, l’on ignore les motifs de l’arrestation du fils de l’écrivain et éditeur d’expression kabyle Ahmed Nekkar, décédé le 14 avril 2024 à Tizi-Ouzou, en Kabylie. Le mode opératoire du régime algérien est toujours le même. Une perquisition violente et brutale aux domiciles des militants ou citoyens kabyles pour intimider et terroriser par la peur les familles des personnes arrêtées.

Agé de 29, Nayer Nekkar a suivi les traces de son père, un amoureux de la culture amazighe. En effet, Nayer est diplômé de littérature et culture berbères à l’université Mouloud Mammeri.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.