Lakhdar Brahimi, médiateur de l’ONU en Syrie, jette l’éponge

0
501

Lakhdar Brahimi jette l’éponge. Le médiateur de l’organisation des Nations-unies et de la Ligue arabe en Syrie a annoncé sa démission mardi 13 mai. « C’est avec un profond regret que […] j’ai décidé d’accepter la demande de M. Brahimi de quitter ses fonctions le 31 mai 2014 », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon à la presse en présence de Lakhdar Brahimi.

M. Ban a rendu hommage aux efforts du diplomate de 80 ans pour dénouer le conflit en Syrie. Il a notamment salué l’organisation des pourparlers de Genève et sa « grande patience et sa persévérance » malgré une mission qu’il a qualifiée de « presque impossible ». « J’ai pensé que nous pourrions aboutir mais, en raison des divisions, nous n’avons pu faire aucun progrès en trois ans » de conflit, a déploré le secrétaire général de l’ONU.

Lakhdar Brahimi s’est dit « très triste de quitter son poste et la Syrie dans une si mauvaise situation ». Le nom de son successeur n’a pas été annoncé. « Laissez-moi du temps pour trouver la personne qui convient », a déclaré Ban Ki-moon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.