ALGÉRIE (TAMURT) – La perte financière cumulée de l’Algérie dépensée pour mettre sur pied une fictive république arabe sahraouie est énorme et dépasse l’entendement. Boumediène a laissé derrière lui une dette colossale et un gouffre financier qui est le Polisario. Le chiffre annoncé par la presse marocaine de 500 milliards de dollars américains dépensés par l’Algérie pour financer le Polisario depuis 1975 est au dessou du réel et personne ne le conteste en Algérie.
Beaucoup disent qu’à vrai dire l’Algérie a dépensé beaucoup plus que 500 milliards de dollars. Une enveloppe énorme, pour un pays dont le PIB ne dépasse pas les 250 milliards de dollars par année. Si l’Algérie avait dépensé ces 500 milliards de dollars pour son développement, ce pays serait incontestablement la première puissance économique en Afrique. La haine de Boumediène et de tous les présidents qui lui ont succédé ont mené l’Algérie droit vers la ruine. Cet argent est parti en fumée, aujourd’hui. Le Maroc n’a jamais renoncé à son Sahara et vient de sortir victorieuse sur la scène internationale, tandis que l’Algérie est humiliée de la pire des manières.
Combien de crises économiques a vécu l’Algérie ? À ce jour, ses jeunes prennent au quotidien des barques de fortune pour quitter le pays. Les hôpitaux sont dans un état calamiteux. Le pouvoir d’achat des Algériens s’effondre. Le chômage touche toutes les catégories de société et tous les âges. Les fléaux sociaux touchent de plein fouet la jeunesse algérienne. Les étudiants et les universitaires quittent le pays par milliers, etc.
Ils sont d’ailleurs nombreux les Algériens qui sont contents que le problème du Sahara occidental soit sur le point d’être définitivement réglé.
Idir Yatafen


