L’Algérie indépendante ne mérite pas le congrès de la Soummam

2
1911
Congrès de la Soummam
Congrès de la Soummam

ALGÉRIE (TAMURT) – Les Kabyles n’ont pas seulement préparé, financé et déclenché la guerre de libération en novembre 1954, mais ils ont organisé la révolution et ont fondé l’État algérien moderne, basé sur la démocratie sociale et surtout sur le primat du politique sur le militaire.

C’était le congrès de la Soummam, du 20 août 1956 à Vgayet. Il a été organisé militairement par le colonel Amirouche et préparé par Abane Ramdane, le leader numéro 1 de la guerre de libération en Algérie à l’époque. Lui et Ait Ahmed étaient les seuls de tous les chefs dits historiques à avoir leur BAC. Abane a jeté les fondements de l’État algérien et s’est imposé incontestablement comme leader de la révolution. Il devrait devenir le premier chef d’État à l’indépendance, mais le racisme anti-Kabyle était déjà une culture chez la majorité des Algériens. Abane a été tué par le criminel Boussouf pour que son comparse Boukharouba, qui n’était même pas en Algérie durant toute la guerre de libération et n’a tiré aucune balle… même en entraînement.

Aujourd’hui, les Kabyles sont considérés comme des citoyens de seconde souche par le régime algérien et par le peuple algérien aussi. Il faut le dire, le peuple kabyle a été trahi. Les Algériens méritent-ils le sacrifice des Kabyles pour leur liberté ? Bien sûr que non. À ce jour, la langue kabyle est interdite par le régime algérien. Les Algériens ne méritent pas ni le Premier novembre, déclenché par les Kabyles, ni le congrès de la Soummam, ni même les accords d’Évian signés par Karim Belkacem, tué à son tour par le régime algérien. 

Pour l’anecdote, le premier novembre 1954, personne n’était au courant à Blida du déclenchement de la guerre, où un certain Mahfoud Nahnah ronflait toute la nuit au chaud chez lui. C’était Ouramdane qui a mobilisé 150 combattants kabyles de Draa El Mizan, Sidi Naamane, Makouda… pour déclencher la guerre dans la Metidja, pour faire croire aux Français que c’était un soulèvement armé algérien et pas seulement kabyle.

Idir Yatafen

2 Commentaires

  1. Azul, heureux les martyrs qui n’ont rien vu! Hé oui, ils se sont bien fait assassiner par leurs propres frères. Quelques souvenirs historiques pour comprendre le cheminement des trahisons. Massinissa trahi par (bokus), Laimeche et autres tués par Abane qui est aussi tué par krim et pour être tué à son tour par Boumediene. La prise de pouvoir de ce clan maffieux d’Oujda où il s’est planqué a instiller une mentalité et un comportement -à la société algérienne en général et kabyle en particulier- de prédation saupoudré de religiosité islamique. On voit à vu d’oeil les conséquences dramatiques causées par ces hurluberlus aux commandes depuis cette foutue qu’on appelle l’indépendance. Pour quelques uns et unes tout va bien dans le meilleur des mondes, pour d’autres je vous laisse deviner le déni, l’oppression, le non respect de leur humanité, de leur identité de leur culture, de leurs croyances. Elle est où la justice dans ce pays, je l’ai cherché et je la cherche en vain ! Rendez la nous de grâce. Mais les sbires aux pouvoirs n’ont en cure. Je leur réponds moi non plus je ne reconnais ni votre état ni votre constitution ni vous même car vous faites de même pour moi. Le jour où je me sentirais chez moi en Algérie avec tous les attributs institutionnelles digne de mon statut de citoyen ce jour je vous répéterai à mon tour. A bon entendeur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici