L’Algérie, Israël, Palestine, Sahara Occidental et les Etats-Unis

2
5170
Algerie - Palestine
Algerie - Palestine

CONTRIBUTION (TAMURT) – Je ne suis pas politicien, ni géopoliticien, encore moins analyste, ni spécialiste de quoi que soit. Je ne suis qu’un simple essayiste, observateur et commentateur de quartier de tout ce qui me touche.

PALESTINE : Pour reconnaître l’existence de l’Etat d’Israël, les dirigeants algériens notamment par la bouche de
leur Président, demandent la création d’un Etat palestinien. Ceci n’est pas un grand problème en soi, à la fois pour Israël et les Etats-Unis, vu que de nombreux pays dans le monde préconisent cette solution à deux Etats. Mais quel type et forme d’Etat ? Trump n’aura aucun problème à convaincre Israël d’accepter « la création d’un Etat palestinien démilitarisé et sous tutelle’’ qui rejoindra plus tard le Grand Israël’’.

Bien sûr Israël à son tour exigera alors des Etats-Unis de s’occuper de l’Iran. L’Algérie dira qu’elle n’a rien à voir avec l’Iran qui est Chiite, alors que l’Algérie est Sunnite (Retour aux guerres de sectes et sous-sectes). Ainsi, le régime algérien conforté dans son engagement pour la cause palestinienne en obtenant un Etat palestinien ordonnera à tous ses médias gouvernementaux et privés qui lui sont affiliés et soumis (tous des fonctionnaires de l’ANEP),
de ne plus parler à l’avenir de l’Etat sioniste, ni de l’Etat hébreux, mais de l’Etat d’Israël, comme nouveau partenaire. Ainsi, Israël sera hautement protégé par les Etats-Unis, et contrairement aux bruits qui courent en ce moment ça sera Israël qui deviendra le 51e État des Etats-Unis et non le Canada.

SAHARA OCCIDENTAL : une fois, la question palestinienne définitivement scellée, à la manière américaine, et
le problème de la reconnaissance mutuelle Israëlo-Algérien réglé, le régime algérien se penchera sur le problème du Sahara Occidental qui empoisonne depuis les années 1960 les relations algéro-marocaine. Deux pays qui ont la prétention de s’adonner au remplacement de populations amazighes (berbères) par des populations arabes, en créant artificiellement des ‘’pays arabes’’ en terre amazighe (berbère).

Les chicanes et les problèmes algéro-marocains actuels vont et cheminent encore dans ce sens : création encore d’un ‘Etat arabe’ du coté Algérien la RASD sur des terres amazighes. Ici l’Algérie pour convaincre les Etats-Unis de revenir sur leur décision de reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental, les dirigeants du régime algérien doivent donner des gages forts et satisfaisants pour les Etats-Unis. Un des gages qui sera accepté par les Etats-Unis consistera à ce que l’Algérie prenne ses distances avec la Russie. Chose facile pour le régime algérien volatile en fonction des intérêts du clan au pouvoir.

Afin de bénéficier de la « protection » et du bien vouloir des Etats-Unis sur la question du Sahara Occidental, rien de plus facile pour le régime algérien. L’Algérie n’a qu’à recycler tout l’armement vieillissant acquis de la Russie en le fondant pour produire des rails qui relieront Gara Djebilet (Tindouf) vers l’Ouest du pays (Oran) – (Tindouf) vers El-Ayoun sur les côtes atlantiques du Sahara Occidental. Ainsi, l’armement désuet russe sera recyclé et remplacé par l’armement américain : Trump sauvera des milliers d’emplois dans l’industrie américaine de l’armement comme il l’a promis aux Américains.

Pour ce faire, les Etats-Unis reprendront ici le même stratège et la même solution que la création de l’Etat palestinien. C’est-à-dire, créer un Etat administratif Sahraoui, géré par des Sahraouis, en dehors du Polisario, qui sera classé organisation terroriste par les Etats-Unis, ce qui facilitera aux alliés des Américains, notamment les Européens de rejeter le Polisario et d’appuyer le plan américain qui consistera à donner aux Sahraouis une autonomie de gestion d’une semi-indépendance sous tutelle américano-maroco-algérien.

Par Arav BENYOUNES
Auteur amazigho-canadien
IMPORTANT: Les Etats-Unis ne lâchent rien pour défendre leurs intérêts et ceux de leurs alliés, et ils ne négligent rien non plus pour asseoir et affirmer leur dominination et suprématie.

NB: Bientôt, je me pencherai sur la relation France-Algérie: deux siamois ou frères ennemis avec une nouvelle guerre avec des mots, mais oh combien dangereuse, car elle peut facilement déraper.

2 Commentaires

  1. L’Algérie bombe son torse pour défendre les pays Arabes mais fait tout pour faire barrage à la création des pays Amazighs.
    L’Algérie est le premier ennemi des Kabyles voir des Amazighs.

  2. Le Sahara occidental n’existe pas, si cela devait l’être c’est à dire géographiquement parlant, cette zone englobe 3 pays , le Maroc au nord ouest, la Mauritanie et le Sénégal au sud ouest, formant la bordure de l’océan Atlantique de l’Afrique du nord, avec 80% des terres composé de sable et d’oasis comme l’indique son nom, le Sahara de l’Afrique du nord en l’occurrence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.