L’Algérie offre 200 millions de dollars au Liban

0
2911
Algerie, Liban
Algerie, Liban

ALGERIE (TAMURT) – Pour reconstruire le sud du Liban, bombardé récemment par l’armée israélienne, l’Algérie vient de signer un chèque de 200 millions de dollars au Liban. Isolé sur la scène politique régionale et internationale, le gouvernement algérien n’hésite pas à signer des chèques ou à offrir symboliquement ses richesses naturelles aux occidentaux afin de s’offrir au moins une petite visibilité sur la scène diplomatique.

L’Algérie qui finance le Polisario, éponge des millions de dollars de dettes aux pays africains et offre son sous-sol aux Chinois et aux Italiens, éprouve des difficultés financières internes depuis des années. En Kabylie, le projet de la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest est presque à l’arrêt à cause du manque de finances. Des écoles et établissements scolaires en Kabylie sont restaurés par les moyens financiers de pauvres parents d’élèves, au moment où l’Algérie reconstruit le sud du Liban, sans parler des sommes faramineuses octroyées aux autorités palestiniennes. L’Algérie offre aussi parfois des quantités de gaz gratuitement pour le Liban et la Tunisie, deux pays en proie à une crise économique persistante. 

Au moment où des centaines d’Algériens quittent le pays quotidiennement sur des barques de fortune pour fuir la précarité et la misère pour rejoindre les rives européennes, l’Algérie de Tebboune jette de l’argent par la fenêtre. 

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici