Le RCD finalement autorisé à tenir son université d’été… à Zéralda

0
208
Université d'été du RCD à Souk el tenine, Bgayet
Université d'été du RCD à Souk el tenine, Bgayet

ALGER (TAMURT) – Alors que sa demande initiale d’organiser son université d’été dans la commune côtière de Souk El Tenine (Bgayet), en Kabylie, a été refusée, le RCD a finalement été autorisé à tenir son activité politique dans une région de la capitale algérienne.

Décidément, à l’exception des rencontres et des activités lancées par l’administration algérienne et ses relais, aucune autre activité politique autonome n’est tolérée en Kabylie. C’est ainsi que le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, bien que se revendiquant « un parti algérien », s’est vu refusé sa demande d’organiser son université d’été au niveau de la station balnéaire de Souk El Tenine, dans le département de Bgayet. Après avoir dénoncé un « acharnement systématique » à son encontre, ce parti a finalement obtenu l’autorisation de tenir son activité politique, mais à Zéralda, dans la capitale algérienne (Alger). La réponse favorable à l’organisation de son université d’été lui a été notifiée par le ministère algérien de l’Intérieur tardivement, soit le jour même prévu pour son lancement, le jeudi 09 octobre.

Cette réponse tardive a poussé le président du parti, Atmane Mazouz, à dénoncer une « manœuvre désormais classique visant à perturber, dissuader et entraver l’activité légale d’un parti reconnu ». Ancré essentiellement en Kabylie, cette formation politique peine à dépasser son cadre kabyle pour constituer une alternative démocratique viable en Algérie. Il faut reconnaître aussi que le RCD, et encore moins le FFS, ne représentent plus la première force politique en Kabylie. Le mouvement indépendantiste kabyle, représenté notamment par le MAK et l’URK, et d’autres indépendantistes non partisans, est de loin celui qui mobilise le plus le peuple kabyle.

En effet, cela s’est vérifié à maintes reprises lors des marches du 20 avril commémorant le double anniversaire du printemps kabyle (1980 et 2001). L’appel à la manifestation que lançais le mouvement indépendantiste est celui qui mobilise incontestablement le plus de manifestants.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici