PARIS (TAMURT) – Le sénateur français Stéphane Le Rudulier a reçu, mardi 02 décembre, au Sénat, le président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni. Le Sénateur des Bouches-du-Rhône a exprimé son « plein et entier soutien » au MAK et au droit du peuple kabyle à son autodétermination.
« Rencontre passionnante ce mardi avec le Président de MAK – Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, FERHAT MEHENNI, accompagné d’une délégation, au Sénat pour évoquer les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie appartenant à l’une des plus anciennes civilisations du bassin méditerranéen. Aspirations qui sont aujourd’hui bafouées par le régime algérien », a posté Stéphane Le Rudulier sur sa page Facebook.
Ce sénateur a ensuite affirmé son soutien total au droit du peuple kabyle à disposer de lui-même. « Ce peuple de plus de 8 millions de personnes trop longtemps maintenus dans le silence et dans l’invisibilité, doit pouvoir jouir de son droit à autonomie et à la reconnaissance de son identité laïque, culturelle et linguistique. La Kabylie doit décider souverainement de son avenir. Plein et entier soutien à ce mouvement pacifique ! », a-t-il écrit.
Tout en déclarant qu’il est « pour l’autodétermination des peuples », Stéphane Le Rudulier a annoncé sa présence à la cérémonie de déclaration unilatérale d’indépendance de la Kabylie que le MAK prévoit d’organiser dans dix jours. « Je suis ravi d’être à vos côtés le 14 décembre pour justement marquer cet évènement et pour pouvoir porter la voix forte et digne de la Kabylie », s’est-il adressé au président du MAK, en marge de cette rencontre au Sénat français.
Arezki Massi


