KABYLIE (TAMURT) – Rien ne va plus chez CEVITAL : un empire industriel privé fondé par l’homme d’affaires kabyle, Issad Rebrab. Une crise inédite le secoue depuis déjà plusieurs mois. Selon plusieurs titres de la presse algérienne, moins de 40 % du chiffre d’affaires a été enregistré l’année passée chez CEVITAL.
Issad Rebrab a été écarté du groupe par la justice, en 2023. Depuis, ses enfants ont eu toutes les peines du monde à relever la tête. Une guerre sans merci range les membres de la famille Rebrab, ce qui a accéléré la descente aux enfers de ce groupe, considéré le plus prospère de toute l’Afrique. Un groupe qui a diversifié sa production, notamment dans l’agroalimentaire, l’électroménager, les transports, l’agriculture, etc.
Les déboires de CEVITAL ont déjà commencé depuis 2012, quand les autorités algériennes ont commencé à mettre les bâtons dans les roues pour freiner la montée spectaculaire de ce groupe industriel. En 2014, Rebrab avait annoncé depuis le Brésil qu’il ne pourrait pas rentrer en Algérie de peur d’être emprisonné. Mais le coup fatal, c’était depuis l’arrivée au pouvoir du clan de Tebboune. Ils ont fini par emprisonner Rebrab pour des raisons qui ne tiennent pas debout. À sa libération, il a fait profil bas, en allant jusqu’à fermer son journal Liberté et prendre sa retraite, mais apparemment il y a une volonté manifeste du régime algérien de finir carrément avec le groupe CEVITAL.
Les querelles familiales sont loin d’être la raison de la descente aux enfers de ce groupe industriel. Il faut le dire, le régime algérien ne veut laisser aucun Kabyle émerger, tous domaines confondus.
Idir Yatafen



Rebrab est un maffieux devenu milliardaire durant la decennie noire grace au support du DRS de toufik, ses deboirs ont commence apres l`ecartement de toufik.
Pourquoi c’est maintenant que vous vous réveillez que les généraux de l’armée algérienne ne souhaitent pas la réussite des hommes d’affaires originaires de la kabylie.
Rabrab où un autre ne réussira jamais en Algérie…. Bye bye
Avec tout ce que le régime algérien est en train de nous faire, nous qui sommes de vrais kabyles dignes, comment voulez-vous continuer à coexister avec lui et les islamistes. En tout cas, moi, je ne suis pas lâche. Cela dit, je veux être libre et indépendant de la Kabylie… Je ne veux pas être soumis à lui ni aussi aux islamistes et leur administration. Cette indépendance de la Kabylie me permettra de vivre libre du dictat du régime totalitaire algérien. Soyons tous autour du mouvement pour l’indépendance de notre chère Kabylie. Je suis quelqu’un d’inflexible envers le régime algérien et envers tous ceux qui sont avec lui, y compris le ffs et le rcd, tous de connivence. Personne ne pourra m’acheter. Malheureusement, il y a un foisonnement de kabyles qui se sont laissés vendre.
Un régime Algérien autoritaire voyou , criminel , raciste envers les Kabyles !