Normalisation avec Israël et incendies criminels en Kabylie : L’hypocrise du régime algérien mise à nu !

4
3556
Israel Kabylie
Israël et Kabylie

ALGER (TAMURT) – Lorsque les incendies criminels et meurtriers avaient ravagé la Kabylie durant l’été noir de 2021, le régime algérien avait ouvertement accusé Israël et le Maroc d’être, avec le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, d’être à l’origine de ces sinistres. Or, lors de son entretien exclusif accordé au média français l’Opinion, publié en ligne le dimanche 02 février, le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré que l’Algérie serait prête à normaliser ses relations avec Israël « le jour même où il y aura un Etat palestinien ». C’est la seule condition posée par Alger pour une éventuelle normalisation avec l’Etat hébreu. Le régime algérien semble jeter aux oubliettes l’accusation contre Israël à qui il a imputé la responsabilité, avec le Maroc et le MAK, des incendies ayant meurtri la Kabylie durant l’été 2021.

Le régime algérien est rattrapé par ses déclarations et accusations mensongères sur les incendies ayant ravagé la Kabylie en août 2021 et lesquels ont fait des centaines de morts sans parler des dégâts écologiques incommensurables. Dans un communiqué de la présidence algérienne, Israël a été accusé d’avoir soutenu le MAK pour perpétrer les incendies de Kabylie. « Le Haut Conseil de sécurité a décidé… d’intensifier les efforts des services de sécurité pour arrêter les autres individus impliqués dans les deux crimes, ainsi que tous les membres des deux mouvements terroristes qui menacent la sécurité publique et l’unité nationale », a-t-on affirmé dans ce communiqué, tout en promettant d’œuvrer à « l’éradication totale des groupes, en particulier le MAK, qui bénéficie du soutien et de l’aide de parties étrangères… le Maroc et l’entité sioniste ».

L’Algérie qui ne reconnait pas Israël le désigne par l’expression « entité sioniste ». Le régime algérien, véritable auteur de ces incendies et du meurtre de Djamel Bensmail, n’a pas trouvé mieux que d’accuser faussement les indépendantistes kabyles et leurs prétendus soutiens, Israël et le Maroc. C’était le bouc émissaire par excellence trouvé par la junte militaire pour se disculper de ses crimes. Des accusations que l’Algérie semble désormais abandonner à la lumière des récentes déclarations de Tebboune au média l’Opinion. En effet, à la question de savoir si Alger serait prête à normaliser ses relations avec Israel, il n’hésitera pas à réponde par l’affirmatif à la seule condition de la création de l’Etat palestinien. «Bien-sûr, le jour même où il y aura un Etat palestinien. Ça va dans le sens de l’histoire. Mes prédécesseurs, les présidents Chadli et Bouteflika, que Dieu ait leurs âmes, avaient déjà expliqué qu’ils n’avaient aucun problème avec Israël. Notre seule préoccupation, c’est la création de l’Etat palestinien», avait répondu le président algérien.

Qu’en est-il des militants indépendantistes kabyles accusés d’avoir « collaboré avec l’entité sioniste » et emprisonnés, dont certains condamnés à la peine de mort ?

Arezki Massi

4 Commentaires

  1. Le
    Régime militaire algérien procède par la démarche  » pas à pas « , doucement mais sûrement, il  » prépare le terrain « . En organisant des voyages, des échanges , des entretiens, des contacts, parfois par des intermédiaires, par  » voyages organisés « , avec des artistes, des sportifs …

    Il y avait eu déjà plusieurs contacts, depuis les années 90. Bouteflika avec Ehud Barak au Maroc. Et Bouteflika avec un ancien Chef du Mossad, en Italie (à Rome) …

    D’autres signes tangibles, comme l’interdiction des marches de soutien à la cause palestinienne dans tous les espaces publics, même dans les stades. Puis le changement de tonalité dans le discours officiel : les Officiels parlent de  » l’Etat d’Israël, abandon nant ainsi l’expression  » Entité sioniste « , etc. Et ne prononce plus le mot si fort : Génocide….

    Et puis encore, il y a le refus de déposer plainte devant la CPI, c’est l’Afrique du Sud qui s’en est chargée . Pas non plus de demande de cessez-le-feu, faite par le Mozambique sachant que l’Algérie tient la présidence l’Union africaine, etc.

    Donc, la demande d’adhésion de la Junte militaire d’Alger aux  » Accords d’Abraham  » est déjà en cours …
    .

  2. Vive Israël,
    Vive le Maroc,
    Vive USA
    Et vive tous les pays qui soutiennent le droit a l’autodétermination des peuples
    Nous sommes prêt a s’allier avec le diable s’il le faut..
    Pour quitter le cauchemar algérien.
    AT DWAYA en force pour l’indépendance KABYLIE Kabyle et l’Algérie on s’en fout royalement

  3. .
    LA NORMALISATION AVEC ISRAËL : UNE «  » ASSURANCE TOUS RISQUES «  » POUR LE RÉGIME MILITARO-MAFIEUX
    .
    D’une pierre deux coups !
    La normalisation avec l’État israélien implique automatiquement «  » l’arrimage dans l’Orbite américaine «  ». Israël est le 51° État américain, le Gendarme américain au Proche-Orient, la force de frappe US / Yankee dans cette région si riche . Bref !

    Le Régime dictatorial militaro-mafieux d’Alger a depuis longtemps essayé de prendre des contact avec Tel Aviv, depuis les années 90. En 1991, en marge de tractations israélo-palestiniennes à Madrid, des Officiels d’Alger s’étaient entretenu avec des négociateurs de l’État hébreux.

    Puis à la mi–90 Bouteflika était dépêché par les Parrains Belkheir et Nezzar (les vrais décideurs) à Rome pour une rencontre top secret avec l’ancien Chef du Mossad, lequel avait promis de faciliter le processus …

    Accoutumé de la démarche des «  » petits pas «  », du  » pas à pas « , le Régime dictatorial avait utilisé des «  » facilitateurs «  », comme X, Y et autres trolls, et avait autorisé les artistes et les sportifs à se rendre en Israël. En retour, des Ingénieurs agronomes israéliens, spécialistes de l’agriculture en milieu désertique avaient mené des recherches au Sahara. Par ailleurs, Boutef avait rencontré le Général Ehud Barak (ancien Premier ministre) au Maroc lors des funérailles du Roi Hassan II …

    Un député de la Knesset avait révélé que durant les années 90, un «  » Chargé d’affaires «  » était présent à Alger. De plus, le Mossad et le DRS coopèrent sur le dossier de l’islamisme et du terrorisme djihadiste…
    .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici