Pourquoi le barrage de Taksebt ne se remplit-il pas ?

4
3482
Le barrage de Taksebt, baisse du niveau d'eau
Le barrage de Taksebt, baisse du niveau d'eau

TIZI OUZOU (TAMURT) – Le barrage d’eau de Taksebt, non loin de la ville de Tizi Ouzou, est déjà presque à sec. C’est le seul barrage qui se trouve dans une telle situation en Kabylie. Pourtant, cette année est plus pluvieuse que les précédentes. Certains pensent que son hyperexploitation, en alimentant tout l’Algérois et même la lointaine Médéa, est la principale cause de cette situation.

D’autres affirment que même durant la période hivernale, le barrage d’eau de Taksebt ne se remplissait pas comme avant ou comme les autres barrages d’eau de Kabylie, comme celui de Tuviret, koudiet Assardoune. Ce qui est certain, c’est que la sécheresse et le non-remplissage du barrage d’eau de Taksebt sont anormaux. « Y a dix à peine, le barrage se remplissait jusqu’à 100 %; mais ces dernières années, même en hiver et à la fonte des neiges au printemps, le taux de remplissage de ce barrage ne dépasse pas les 50 %. À vrai dire, des failles géologiques sous ce barrage ont été découvertes, ce qui provoque d’énormes fuites d’eau du barrage, mais les autorités préfèrent garder cette information secrète pour une raison inconnue », nous révèle une source de l’administration des eaux de Tizi Ouzou.

Il semble que la société canadienne qui a réalisé ce projet refuse de revenir pour faire des études à ce barrage. « On dit que les Canadiens savaient que l’endroit n’était pas approprié pour la réalisation d’un barrage d’eau à cause des failles géologiques et que les autorités algériennes ont été informées, mais qu’ils ont ordonné quand même sa construction. »Ce qui est sûr, c’est que le barrage d’eau de Taksebt a un sérieux problème », ajoute notre source.

Idir Yatafen

4 Commentaires

  1. Je recommande vivement Ernestopro.fr pour tous vos projets liés à la gestion des infrastructures hydrauliques et à l’aménagement du territoire. Leur expertise et leurs solutions innovantes permettent d’optimiser le fonctionnement des barrages comme Taksebt, garantissant ainsi une meilleure gestion des ressources en eau. Grâce à leur accompagnement, il est possible d’anticiper les problématiques liées au remplissage des barrages et d’améliorer leur efficacité, contribuant ainsi au développement durable de la région. N’hésitez pas à faire appel à Ernestopro.fr pour des solutions fiables et adaptées à vos besoins.

  2. C’est depuis 2021 que ce barrage noirci par les incendies criminels du 9 au 11 août 2021 a entamé son déclin. Même son micro climat des années précédentes avait disparu. Actuellement le barrage ne sert strictement à rien rien. En tout cas la Kabylie n’a rien bénéficié de ce barrage. Une seule commune celle où il est implanté dispose d’une maigre conduite.

    • tout a fait. Ce n’est pas qu’il n’y ait pas d’eau, le barrage ramasse, suffisemment pour la population Kabyle. S’il est a sec c’est parce qu’on en prend plus qu’il en a a donner – pour l’acheminer ailleur, en echange de batata, livres a surates et toutes les autres saloperies qu’ils peuvent importer ou improviser sur place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.