KABYLIE (TAMURT) – Le grand chanteur kabyle, le talentueux Rabah Asma, a tenu sa promesse. Avec la recette de son gala au Zénith de Paris de ce mois de mai dernier, il a acheté des milliers d’oliviers. C’est lui-même qui distribue à des localités aux quatre coins de la Kabylie des oliviers gratuitement. La campagne de plantation des oliviers offerts par Rabah Asma bat son plein en Kabylie.
Rabah Asma, l’un des meilleurs chanteurs kabyles de sa génération, ne s’arrête pas là. Il inscrit son projet dans la durée. Il a déjà programmé un autre gala artistique à Paris en janvier 2026 à l’occasion de Yenayer, le nouvel an amazigh, pour acheter encore des milliers d’oliviers pour la Kabylie. Les milliers d’oliviers qui sont partis en fumée durant les incendies qui ont ravagé la Kabylie n’ont pas laissé Rabah Asma insensible, ce qui l’a poussé à consacrer tout son temps à la cause écologique kabyle.
Son nom sera inscrit par l’histoire en lettres d’or. Le choix de l’olivier n’est pas fortuit. L’enfant d’Ardjaouena veut faire passer son message par ce choix. L’olivier est un arbre synonyme de liberté et de résistance. C’est un arbre qui occupe une place hautement symbolique chez le peuple kabyle depuis la nuit des temps.
Un bonheur immense a été exprimé par Rabah Asma de voir des dizaines de camions venir chez lui récupérer chaque jour des oliviers pour les planter. Ils viennent de Vgayet, Tuvirret, Tizi Ouzou, et même de Sétif.
Rabah Asma mérite une statue à son effigie de son vivant pour son combat en faveur de la cause écologique en Kabylie.
Idir Yatafen