TIZI OUZOU (TAMURT) – L’écrivain, poète et intellectuel kabyle Allas Di Tlelli, vient de passer sa première nuit derrière les barreaux de la prison algérienne. Arrêté le 31 décembre dernier à son domicile familial, au village Ait Bouadou, dans la commune d’Iwadiyen, par des gendarmes algériens, il a été placé en garde à vue près d’une semaine avant d’être emprisonné.
La répression du régime algérien contre le peuple kabyle et ses militants continue. Cette fois-ci, c’est l’écrivain et journaliste indépendant Allas Di Tlelli qui est victime d’une arrestation et détention arbitraires de la part du régime colonial algérien. Pour le moment, rien n’a filtré sur les circonstances et les raisons ayant poussé la gendarmerie algérienne a procédé à l’interpellation de cet intellectuel kabyle. Néanmoins, Allas Di Tlelli est connu pour son engagement indéfectible et pacifique en faveur de la défense des droits de l’homme, de la démocratie et des libertés fondamentales en Kabylie. L’affirmation de l’identité kabyle à travers ses écrits dérange le régime algérien. Celui-ci use de harcèlement, d’intimidation et d’emprisonnement contre toute voix discordante, qui refuse le diktat du régime algérien et de son idéologie arabo-musulmane. Au fond, c’est le délit de kabylité qui est sanctionné et réprimé par les tenants du pouvoir en Algérie.
Allas Di Tlelli est parmi ces écrivains et intellectuels kabyles qui ont refusé de sacrifier l’éthique sur l’autel des allégeances au pouvoir de l’argent, au régime despotique algérien et de son idéologie arabo-musulmane. D’ailleurs, il publiait ses contributions critiques à l’égard des pouvoirs politiques sur les réseaux sociaux pour préserver son indépendance intellectuelle et sa plume libre.
Arezki Massi



A part enfermer, terroriser, baillonner que peuvent-ils faire d’autre, les falsificateurs de l’Histoire, les useurpateurs d’identitité et les traître à la Soummam et à Novembre 1954 ?
Courage a mmi-s t-tmurt. Labud lvat’el ad yeghli.
Encore un Kabyle de plus dans les prisons coloniales algérienne .on peut mettre en prison les personnes mais jamais leurs idées de libertés .
Seul un pouvoir finissant est capable de terroriser son peuple faute de solution politique a un problème politique .
La cause Kabyle est maintenant dans les instances internationales ( depuis le 14/12/25 ) , vous pouvez mettre en prisons toute la Kabylie . Rien ne pourra effacer l’idée d’indépendance de la kabylie même la mort .
Vive RFK