Syrie: Le Conseil de sécurité adopte une résolution sur les armes chimiques

0
714
ONU
ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi soir à l’unanimité une résolution encadrant la destruction de l’arsenal chimique syrien du régime de Bachar al-Assad.

Ce vote constitue une percée diplomatique majeure dans la mesure où il s’agit de la première résolution adoptée par le Conseil depuis le début du conflit syrien en mars 2011. A trois reprises par la passé, Moscou et Pékin avaient opposé leur veto à des projets de texte.

«Ce soir, la communauté internationale a rempli sa mission», a commenté, dans la foulée du vote, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. «C’est le premier signe d’espoir en Syrie depuis longtemps», a-t-il ajouté. Il a par ailleurs confirmé que la conférence de paix sur la Syrie dite de «Genève 2» devrait se tenir mi-novembre.

«Le Conseil de sécurité mérite enfin son nom», a commenté le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. De son côté, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a souligné qu’il y aurait des «conséquences» pour le pouvoir syrien s’il ne respectait ses engagements.

Le président américain Barack Obama a qualifié vendredi, avant la réunion du Conseil, «d’énorme victoire pour la communauté internationale» l’accord sur cette résolution obtenu jeudi à l’issue d’âpres négociations entre Washington et Moscou, fidèle allié de Damas.

La révolte contre le régime Assad, qui a débuté en mars 2011 et s’est transformée au fil des mois en guerre civile, a fait plus de 110.000 morts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.