TIZI OUZOU (TAMURT) – Louable initiative que celle entreprise par des jeunes de la ville de Freha, 35 km vers l’est de la ville de Tizi Ouzou. Ils ont procédé, avec leurs moyens financiers et matériels, à l’achat de 1000 arbres et à leur plantation sur les trottoirs et les artères principales du chef-lieu de leur commune. Des jeunes bénévoles excédés par la démission des autorités locales qui n’ont rien fait pour la ville.
Presque aucun espace de verdure n’a été réalisé par la municipalité. Le béton a envahi la localité et aucun arbre n’a été planté par la commune, ce qui a poussé une trentaine de jeunes de Freha à prendre l’initiative de planter, dans les premiers temps, au moins 1000 arbres. « Vous voyez, notre ville est moche. On ne peut pas la laisser dans cette situation. Nous avons décidé de planter 1000 arbres et, pourquoi pas, plus à l’avenir. La chaleur est suffocante de jour comme de nuit. « On a réagi devant cette situation catastrophique », nous déclara Boussad, un jeune de Freha qui a pris part à cette initiative. Effectivement, un arbre peut absorber jusqu’à 100 litres d’eau avec ses racines et les vaporiser avec ses feuilles, ce qui provoque le rafraîchissement de l’air et même une baisse sensible de la température lorsque le nombre d’arbres est important.
À Freha, comme un peu partout en Kabylie, des citoyens commencent à prendre une conscience écologique et à s’organiser comme ils le peuvent devant le changement climatique. Les feux de forêts, provoqués délibérément par les militaires algériens en Kabylie, ont porté un sacré coup à dame Nature. L’initiative prise par des jeunes de la localité de Freha est à propager dans toutes les villes et villages de Kabylie.
« Nous allons encore sensibiliser les citoyens de notre commune pour acheter et planter d’autres arbres à Freha et dans ses environs. C’est un devoir citron « , nous déclara le jeune Boussad de Freha qui dit que lui et ses amis sont déterminés à aller encore plus loin dans leurs projets de plantation d’arbres à Freha.
Idir Yatafen