KABYLIE (TAMURT) – Fuyant les guerres, la famine, la sécheresse… des familles qui trouvent refuge en Kabylie et particulièrement à Tizi Ouzou, ne trouvent aucune difficulté pour s’intégrer dans la société kabyle. À peine quelques mois après leur arrivée, leurs enfants parlent déjà le kabyle correctement et sans accent. On dirait de vrais Kabyles.
« J’ai trouvé un gîte en Kabylie et j’aime cette région accueillante, il est logique que j’apprenne leur langue et je suis même fier », nous dit Amandi à la gare routière de Tizi Ouzou. « Mes enfants aussi parlent le kabyle sans aucune difficulté. On est arrivés à Tizi Ouzou en janvier 2024. J’ai trouvé un boulot dans un atelier mécanique à Mirabeau. Les Kabyles sont accueillants. On a survécu grâce à leur solidarité et générosité. J’ai décidé d’aller en Europe, mais moi et ma famille on a changé d’avis. On reste en Kabylie et nous sommes des Kabyles. Ma femme est une fan de la JSK et elle connait le nom de tous les joueurs », ajoute avec sourire Amandi, un Nigérien qui a quitté son pays par contrainte.
L’histoire d’Amandi et de sa famille est loin d’être anecdotique. Des centaines d’enfants, venus de pays subsahariens, réfugiés en Kabylie, ont vite appris la langue kabyle. Il n’est pas rare aussi de croiser à Azazga, Mirabeau, Tizi Ouzou ville,.., des femmes réfugiées subsahariennes en tenues traditionnelles kabyles et communiquant en langue kabyle.
Par contre, des familles algériennes qui ont fui le terrorisme durant les années 1990 et qui se sont installées en Kabylie, à ce jour ne parlent pas en kabyle ainsi que leur progéniture dans la plupart des cas. Une femme russe qui s’est mariée avec un Kabyle et qui s’est installée en Kabylie en 2010 a appris le kabyle très rapidement. Seuls les Algériens qui rejettent la langue kabyle.
Idir Yatafen
Vous n’êtes pas si accueillants que vous le prétendez.
Peut-être aimez-vous simplement les entendre parler la langue que vous n’aimeriez pas enseigner à vos propres enfants une fois installés en France ou ailleurs (même les Idir et les Ferhat préfèrent la langue de Molière à temps plein à leurs gamins !), mais sinon, attendons de voir qui sera le premier à accepter de donner sa fille en mariage à un Africain !
Azul et pourquoi ne pas dire simplement que des kabyles d’autres region qui viennent en kabylie pour nous arabiser( Alger), un détour a At « bni » ksila, Azeffun,Ijermnen, on a vendue des appartements aux non kabyles et imposer leur langue aux kabyles avec la bénédiction des locaux!!!!!
Akcel suite
Le gouvernement terroriste d’Alger avait en tête un plan machiavélique en envoyant des centaines d’africains en Kabylie !!
Ils s’imaginaient qu’on aller faire la chasse aux Africains et tout ce qui va avec . Eh ben c’est tout le contraire qui se produit : prise en charge des familles insertion sociale et économique
Voilà la réponse des Kabyles aux gouvernement .
Les Africains non seulement maîtrisent le Kabyle
Ils participent au développement économique et une certaine dynamique socio culturelle tamurt taqvaylit
AT dwala en force pour une Kabylie Kabyle africaine et rien d’autres
Indirectement les africains seront peut être les sauveurs ou grâce à eux la langue KABYLE renaîtra dans nos villes en Kabylie !
Pendant que certains qbayels parlent
Arabe en Kabylie voilà que les africains fraîchement débarqué chez nous , maîtrisent parfaitement le Kabyle mieux que les locaux .
Vive la Kabylie kabyle
Vive nos frères et soeurs africain
Ps : l’Afrique aux africains
Je l’ai déjà dit que les kabyles ne sont pas racistes, comme certains prétendent l’être. Nous sommes une population accueillante, démocrate et laïque. Vive la liberté, vive aussi l’indépendance de toutes les régions dites kabyles.