TAMDA OUGUEMOUN (TAMURT) – Depuis 12 jours, plus de 100 bars et restaurants de la plage de Tamda Ouguemoun, commune d’Iflissen au nord de Tizi Ouzou, entre Tigzirt et Azzefoun, sont fermés par les citoyens de la région. Ils réclament la fermeture définitive de ces commerces illicites ouverts depuis plus de 25 ans, au nez et à la barbe des autorités et des services de sécurité.
La plage de Tamda Ouguemoun, qui était familiale avant les évènements de Kabylie de 2001, est devenue malheureusement un lieu de débauche et de vente de toutes sortes de drogues, nous expliquent les habitants de la région qui exigent le nettoyage de cet endroit touristique. « De quel droit ont-ils exigé de payer 100 dinars pour accéder à cette plage, puis 300 dinars le parking, alors que c’est une plage publique ? « Comment plus de 100 bars et restaurants sont ouverts depuis plus de 20 ans et les services de sécurité n’ont jamais bougé le petit doigt ? Ils sont protégés par qui, ces bars ? On n’est pas contre la consommation d’alcool dans notre région, mais dans un cadre légal. D’ailleurs, comme vous voyez, des bars et restaurants pas loin de Tamda Ouguemoun, mais ils exercent dans la légalité. Moi-même, je consomme de l’alcool, mais je suis contre les lieux de débauche et les bars clandestins. La plage de Tamda Ouguemoun appartient à tout le monde et le moment est venu de mettre fin à son squattage », nous déclara un jeune de la localité d’Iflissen qui dit que, depuis 12 jours, personne n’est intervenu au niveau local pour trouver une solution à ce problème qui n’a que trop duré.
Certains affirment que les patrons des bars et restaurants clandestins de Tamda Ouguemoun versent un pourcentage de leurs recettes aux services de sécurité et à des hauts gradés de l’armée algérienne, ce qui explique leur protection depuis 25 ans.
Idir Yatafen