ALGERIE (TAMURT) – L’arme des faibles demeure l’insulte. L’ancien militaire algérien, récemment primé par Tebboune, Yasmina Khadra puisque c’est de lui qu’il s’agit, semble garder une rancune profonde envers les Kabyles. Il n’a pas trouvé quoi dire à propos de la polémique qu’il a suscitée en juin 2024 lorsqu’il a refusé de dédicacer un de ses romans à une lectrice qui s’est présentée comme kabyle, que d’enfoncer encore le clou comme un vrai têtu.
« Cette politique a été créée de toutes pièces par ceux qui se présentent comme des Franco-Kabyles. « Pour moi, c’est un os qu’ils rangent » dira Yasmina Khadra sur le plateau d’une télévision algérienne. En d’autres termes, Yasmina traite les Kabyles qui ne se présentent pas comme algériens de « chien ». « J’assume mon refus de dédicacer mon roman à cette femme kabyle, je lui ai demandé sa nationalité, pas sa région. Pourquoi ces Kabyles ont honte de dire qu’ils sont Algériens ? justifie Yasmina Khadra.
Yasmina Khadra connait bien la réponse mais il fait juste semblant de l’ignorer. Les Kabyles n’ont pas honte de l’Algérie, mais tout simplement ils ne sont pas algériens. Ils sont kabyles et tout les sépare de l’Algérie, à commencer par les Algériens comme Yasmina Khadra qui les rejettent. Plutôt, ce sont les Algériens qui ont honte de leur algérianité. Combien d’Algériens traversent la Méditerranée par jour sur des barques de fortune pour fuir l’Algérie dirigée par vos amis militaires M. Yasmina ?
Yasmina Khadra, qui a été accusé à maintes reprises de plagiats, ne porte pas les Kabyles dans son cœur, comme la plupart des Algériens. Un raciste.
Les écrivains authentiques algériens ont toujours exprimé leur admiration pour le peuple kabyle, à l’image de Kateb Yacine, M. Dib, Boualem Sansal, etc.
Quant aux opportunistes, ils font de l’insulte contre les Kabyles un moyen vital pour s’approcher mieux des cercles du régime algérien.
Idir Yatafen
Que reproche-t-on à Khadra ? de n’être pas aussi vert qu’un Kabyle auto-haineux ?
Vous devez sinon vous reconnaitre dans son roman « vertueux », il rend hommage à votre affabulation, votre inlassable volonté de voir revenir ces colons de « mêre » France, avec ses cochons et truies, d’aucuns attendent patiemment à paitre les bêtes du colon.
Hakmat Les Kabyles ne veulent d’aucun colon , ni Français ni ARABE , d’où le fait qu’ils les ont tous combattus et chérissent leur langue tamazight tandis que vous vénérez la langue arabe des envahisseurs , mais vous, n’avez ni langue propre ni honneur . Vous êtes donc soit colon arabe soit un de leur collabo au choix. Allez faire la leçon à vos paroissiens araboislamistes. Nous, on a déjà donné et vous ne nous tromperez plus JAMAIS avec vos mensonges de pendards.
Hakmat n’est pas un colon. Il est un pur produit du colonialisme français. Il est algérien-arabe et musulman par la volonté de la France. La France a non seulement créé l’Algérie dans ses frontieres mais aussi les a arabisés et islamisés en réécrivant l’histoire de l’islam et celle de l’Afrique du nord. Pour cacher cette vérité historique, les métamorphosés accusent la Kabylie d’etre lie a la France.
Oui Olaf avec ces formatés du cerveau, le noir devient blanc , la réaction révolution . Leurs mots ne sont que des maux. Nous sommes là pour leur apporter la contradiction et rétablir la Vérité .Il faut empêcher ces prêcheurs du chaos de dispenser leurs mensonges à une jeunesse tourmentée et matraquée h 24 par le système qui les a eux mêmes engendrés !
Exact. Il faut les déprogrammer. Il faut leur apprendre qu’ils sont les victimes de la plus grande supercherie de l’histoire de l’humanité.
Pour les déprogrammer, de mon côté, je leur explique l’histoire, la vraie, de l’islam. Une secte qui n’est pas originaire du désert . Qui était du christianisme arian, du berbere Arius. Je leur explique la nature de l’empire ottoman. Qui portait le turc par le bout des bras? Qui l’armait, ‘enseignait et lui construisait les bateaux de guerre et les bordj?
Qui a imprimé les textes de l’islam et ouvert des écoles coraniques pour enseigner l’espéranto coranique…la réponse n’est pas difficile.
détrompe toi si les français sont partis c’est parce que les kabyles les ont combattus et ce n’est pas un pleurnicheur comme toi qui nous dictes qui on veux
Il fut un temps où certaines femmes lettrées masculinisaient leur nom pour accéder à la célébrité, comme George Sand par exemple. Mais aujourd’hui seuls des émasculés du nom comme ce Khadra YASMINA peuvent avoir le privilège d’être reçus pompeusement par Tebboune, pendant que de vrais écrivains eux, hommes courageux croupissent dans des prison. Comprenne qui pourra !