Djamel Alilat rend hommage au poète kabyle Ahmed Lahlou

0
2341
Le poète kabyle Ahmed Lahlou
Le poète kabyle Ahmed Lahlou

KABYLIE (TAMURT) – Le journaliste Djamel Alilat a rendu, début avril, un fort bel hommage au poète kabyle Ahmed Lahlou. En reprenant un de ses textes (Akken yebghu yili lhal), Djamel Alilat a su comment faire connaitre un pan de l’œuvre du défunt poète Ahmed Lahlou auprès du grand public. L’hommage rendu par le journaliste, caricaturiste et artiste kabyle Djamel Alilat à Ahmed Lahlou a été apprécié, à juste titre d’ailleurs, par d’aucuns en Kabylie.

« Vous avez été très nombreux à m’exprimer vos encouragements et votre admiration, que ça soit en public ou en privé, pour la qualité du modeste hommage que j’ai essayé de rendre à Ahmed Lahlou, aussi bien sur le plan musical que pour l’originalité du clip qui accompagne la chanson » écrit Djamel Alilat dans un post sur sa page Facebook. Le clip qui accompagne la chanson « Akken yebghu yili lhal » a été tourné à Ath Abbas, c’est-à-dire dans les localités de Takorabt, Guendouz, Vujlil et Ighil Ali. Pour Djamel Alilat même si Ahmed Lahlou est décédé il y a de cela deux ans, son œuvre reste éternelle. « Un poète peut-il mourir ?» s’interroge-t-il. « Assurément pas »affirme-t-il, si, poursuit-il, « on reprend ses poèmes en chanson, son verbe en leçons et qu’on prolonge sa voix et l’écho de son âme ».

Le clip, faut-il le signaler, a été visionné par des milliers d’adeptes du verbe ciselé et des odes qui bercent. Il est à rappeler qu’Ahmed Lahlou est décédé le 02 avril 2019 des suites d’une incurable maladie. Il n’avait que 54 ans. Le défunt, également comédien, a campé le rôle du poète Si Mohand Oumhend dans la série les damnés du destin. Le défunt barde a édité deux recueils de poésies.

Dalil Imaxlufen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.