Répression : La chasse aux indépendantistes kabyles continue

0
2309
La répression de la gendarmerie algérienne
La répression de la gendarmerie algérienne

KABYLIE (TAMURT) – Une brave jeune fille kabyle a partagé, ce jeudi 14 juillet, une courte vidéo montrant des gendarmes algériens arrivés dans la maison parentale pour interpeller son frère. Dans la vidéo qu’elle a eu le courage de filmer et de partager sur le réseau social Facebook, l’on peut voir plusieurs gendarmes s’apprêtant à pénétrer dans le domicile familial à la recherche d’un jeune Kabyle dont le seul tort est d’avoir brandi le drapeau national de la Kabylie.

« Des gendarmes sont venus pour embarquer mon frère parce qu’il a brandi le drapeau du MAK (drapeau kabyle, NDLR) lors de la commémoration de l’assassinat de Matoub le 25 juin », a annoncé une jeune fille kabyle, qui filmait discrètement l’arrivée des gendarmes algériens à la maison familiale dans un village en Kabylie. Dans la vidéo qui circule sur le Net, l’on aperçoit son père, impuissant et qu’elle dit diabétique, tentant de résister à ces gendarmes. Tout en affirmant que sa famille est déjà éprouvée par le décès d’un oncle dont elle attend le rapatriement de la dépouille depuis la France, elle appelle la jeunesse kabyle à la vigilance. « A nos jeunes, je dis : Faites attention ! » Cette vidéo a suscité une grande indignation en Kabylie.

Des internautes kabyles dénoncent les pratiques autoritaires et honteuses de la gendarmerie algérienne aux ordres de la junte militaire. Pour le moment, la société kabyle peine à s’organiser pour faire face à cette répression. « Il faut que les comités des villages s’organisent », a écrit un internaute.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici