Deux jeunes kabyles se font voler leur idée par Djezzy

5
820
Mobilis , Nedjma et Djezzy
Mobilis , Nedjma et Djezzy

KABYLIE (Tamurt) – Karim Sidi Said et Lyes Essaleh sont deux brillants étudiants en informatique de Tizi-Wezzzu. Ils ont mis tous leurs espoirs dans une idée dont ils connaissaient le potentiel. Créé la 1ere plateforme de soutien scolaire en ligne en Algérie. Avec peu de moyens, mais beaucoup d’engagements, ils développent leur portail et s’inscrivent au programme Tstart développé par Ooredoo pour soutenir les start-up.
Dans le cadre de ce programme, ils se voient attribuer un coach, Kamel Haddar, déjà actif sur des sites d’information en ligne. Ce qui devait être un accompagnement au développement d’une start-up prometteuse se transforme alors en hold-up. Kamel Haddar gagne la confiance des deux jeunes entrepreneurs et leur vole leur concept pour ensuite le développer avec un concurrent d’Ooredoo : Djezzy. Un représentant d’Ooredoo nous explique sous couvert d’anonymat : « l’Éthique est une priorité chez nous, et ce coach nous a aussi floués. D’ailleurs Kamel Haddar est définitivement rayé de notre programme Tstart».
En effet, on ne parle pas simplement d’une copie de concept comme cela arrive dans le milieu des affaires, mais dans ce cas, l’entrepreneur s’est appuyé sur la crédulité de deux jeunes entrepreneurs pour récupérer tous leurs travaux et même du contenu. Une escroquerie en somme.
Le plus étonnant est que ce nouveau site, développé d’abord sous le nom de madrassatti puis de imadrassa.com lancé officiellement en février 2016 pour éviter une sonorité trop proche du site initial, est réalisé avec Djezzy, concurrent direct d’Ooredoo. « Soit Djezzy n’est pas au courant de l’origine du site, soit l’opérateur joue un jeu risqué en s’en prenant à un programme phare d’Ooredoo » nous explique notre source.
La moralité est que la Kabylie regorge de jeunes brillants qui peuvent créer les entreprises leaders de demain. À nous de les protéger des vautours sans principes n’hésitant pas à détruire les idéaux de jeunes pleins d’optimisme.
Lounès B

5 Commentaires

  1. Sans vouloir pour cela diminuer de la qualité de Jezzy celui-ci a été pistonné au départ et il a été lancé tout seul sur le marché algérien sans aucun concurrent, contrairement à l’étique de conformité qui stipule le lancement de plusieurs opérateurs .Ce qui démontre que le marché de Djezzy représentait une grosse affaire pour les décideurs.

  2. Azul, il faut avertir les Kabyles qui pensent avoir inventé des choses susceptibles d’être brevetées de ne pas déposer la demande de brevet auprès des autorités algériennes parce que le risque de se faire arnaquer est énorme.

  3. alors ça c’est con,
    est ce que ce  »MR djamal  » a paraticipé au programme Tstart avec le meme business plan de ces jeunes la ? !
    on peut tout avoir la meme idée, je connais 3 entrepreneurs qui lancent des plateforme E-learning !! ya trop.
    ces jeunes la doit apprendre ce que on appel  » la barrière d’entrer !  »

    voler l’idée comme ci ils ont créer un truc de ouf !
    je suis contre ces coachs … et ces programme aussi l’absence total de l’accompagnement étatique aussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici