Boualem Sansal souffre d’un cancer

0
2274
Boualem Sansal, prisonnier de la junte militaire algérienne
Boualem Sansal, prisonnier de la junte militaire algérienne

ALGER (TAMURT) – L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 75 ans, injustement arrêté, depuis le 16 novembre dernier par le régime algérien, souffre d’une maladie grave, selon Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur de la République française.  » Mon ami Boualem Sansal souffre d’un cancer et on ne sait pas trop sur sa maladie. La France, et même l’Union européenne, doivent user de toutes leurs possibilités pour le libérer. Par exemple, en ce moment l’Algérie et l’Union européenne sont entrain de renégocier leurs accords commerciaux, on doit exiger la libération de Sansal sinon l’Union européenne ne signe pas », à déclaré à la presse le ministre français.

Boualem Sansal, comme tout le monde le sait, est accusé d’atteinte à l’intégrité territoriale algérienne pour avoir évoqué les frontières réelles entre l’Algérie et le Maroc avant la colonisation française. Un simple rappel historique référencé a suffi pour le régime algérien, qui a visiblement une dent contre Boualem Sansal, pour le jeter en prison et peut-être le condamner à une longue peine allant jusqu’à la perpétuité, voire à la peine de mort.

Les autorités algériennes continuent de résister aux pressions internationales dans cette affaire, mais jusqu’à quand ? Si un malheur arrivait à Sansal en prison, vu la grave maladie dont il souffre et le poids de l’âge, les décideurs algériens se retrouveraient dans un sale pétrin.

En ce moment, pour rappel, Sansal se trouve à la prison de la ville d’El Kolea. Ses avocats français sont toujours interdits de se rendre en Algérie puisqu’ils n’ont pas pu obtenir de visas pour le moment. Deux avocats d’office lui ont été désignés par les autorités judiciaires algériennes, mais ils ne communiquent jamais. Les proches de Sansal ont par contre le droit de lui rendre visite.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici