JERUSALEM (TAMURT) – Israël est devenu, ce vendredi 26 décembre, premier pays au monde à avoir reconnu la République du Somaliland comme Etat indépendant et souverain. La déclaration de cette reconnaissance officielle a été signée pour l’Etat hébreu par le premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar. Le président du Somaliland, Abdirahman Mohamed Abdullahi, a exprimé le souhait de son pays de rejoindre les Accords d’Abraham. Israël deviendra-t-il le premier pays à reconnaître l’indépendance de la Kabylie ?
Plus de trente ans après que la République du Somaliland se soit séparée de la Somalie, elle est officiellement reconnue comme Etat souverain et indépendant par un Etat qui siège à l’ONU. En effet, Israël vient de reconnaître cette ancienne colonie britannique, situé dans la Corne de l’Afrique. Cela fait 34 ans que le Somaliland a autoproclamé son indépendance par rapport à la Somalie, exactement en 1991. Sa Constitution a été adoptée le 30 avril 2000. Jusque-là, la communauté internationale a refusé de reconnaître ce territoire comme un Etat indépendant. Selon un communiqué de l’Etat d’Israël, Netanyahou a invité le président du Somaliland a effectué une visite à Jérusalem.
Pour le premier ministre israélien l’amitié entre le Somaliland et Israël était « fondatrice et historique ». La reconnaissance officielle par Israël du Somaliland. Une vidéo montrant Netanyahou en train de parler au téléphone avec le président du Somaliland, Abdullahi, a été diffusée par le bureau de Netanyahu. « Je tiens à vous informer que je signe, au moment même où je vous parle, la reconnaissance officielle par Israël du Somaliland », déclare Netanyahu au président du Somaliland, tout en soulignant que la relation naissante entre les deux pays offrirait des opportunités économiques. « Nous avons l’intention de travailler ensemble avec vous dans les domaines économiques, agricoles et de développement social », a annoncé Netanyahu. Pour rappel, le Somaliland, après le départ des britanniques de la région, était reconnu indépendant par Israël et 34 autres pays souverains, en 1960. Toutefois, cette indépendance n’a duré que cinq jours, car il s’est aussitôt uni à la Somalie.
Néanmoins, en 1991, le Somaliland a autoproclamé son indépendance de la Somalie après que cette dernière a sombré dans le chaos et le désordre. La prochaine étape de cette reconnaissance, selon l’annonce du ministre israélien des affaires étrangères, Sa’ar, sur le réseau X est l’ouverture des représentations diplomatiques et la nomination d’ambassadeurs dans les deux pays. Lors de la déclaration unilatérale d’indépendance de la Kabylie par le MAK, le 14 décembre dernier, des israéliens étaient présents à l’évènement. Plusieurs se demandent si l’Etat d’Israël allait reconnaître la Kabylie comme un Etat souverain et indépendant. A noter que le Somaliland et la Kabylie font partie de l’Organisation des Nations et des Peuples Non Représentés (Unrepresented Nations and Peoples Organization, UNPO).
Aksil K.



un commentaire qui sera effacé surement mais j’ai envie que le moderateur le lise.
Quelle honte que de s’accrocher à l’entité sioniste et de relayer les conflits qu’elle creera dans le futur.
Page web sans scrupule et à travers ce genre de ligne editorialiste on comprend que certains peuvent les qualifier d’extremiste.