ALGERIE (TAMURT) – Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), géré directement par la présidence algérienne, a été créé il y a 30 ans, en 1995, suite à l’année du boycott scolaire de la Kabylie, 1994/1995. Normalement, ce HCA a pour but de promouvoir la langue tamazight en Algérie, mais apparemment, c’est le contraire que font ses responsables, à sa tête l’inamovible El Hachemi Assad.
Le HCA contribue même à l’arabisation des régions berbérophones en Algérie. Toutes les communications du HCA sont écrites en arabe, en rabaissant carrément le tamazight. Ils organisent dans des hôtels et complexes touristiques huppés des colloques sur des thèmes relatifs à la culture et à la langue amazighe, mais on ne voit même pas la langue tamazight.
À quoi sert alors le HCA ? « Avant, ce sont les militants de la cause amazighe qui sont jetés dans les commissariats, maintenant c’est toute la langue tamazight qui est mise dans un commissariat », avait réagi Djamel Zenati en 1995, un des 22 détenus d’avril 1980, suite à l’annonce de la création du HCA en 1995. Le temps lui a amplement sonné raison.
Le HCA, c’est de la poudre aux yeux. Ce qui est remarquable aussi, El Hachemi Assad, qui passe toute sa carrière dans les salons du régime, ne dénonce jamais le régime algérien qui bloque délibérément la promotion de la langue tamazight. Au contraire, comme durant le règne de Bouteflika, le président du HCA ne rate aucune occasion pour remercier le président Tebboune.
Pour plaire davantage au pouvoir, El Hachemi Assad évite d’animer des activités en Kabylie. D’ailleurs, même le festival du film amazigh qui se tenait chaque année en Kabylie est supprimé depuis l’arrivée de Tebboune à El Mouradia.
Idir Yatafen
Tamazight est mourante grace aux KDS et CDS mais Takvailit est vivante et progresse dans tous les domaines. A noter son interdiction sur les chaines de l’etat algerien.
Je voudrais aussi denoncer les gens qui passent sur les ondes et qui parlent d’une facon ANNONANATE en Kabyle, melangeant des slogans religieux et du francais. Miserablement votre bandes de nullards!
Il faut cesser de se bercer d’illusions : El Hachemi Assad ne défend pas tamazight, il défend son salaire. Depuis trente ans, cet apparatchik s’accroche à son fauteuil comme un mollusque à son rocher, récitant les louanges du régime pendant que tamazight agonise à petit feu. Il n’est pas là pour faire avancer notre langue ou notre culture — il est là pour faire carrière.
Le HCA, sous sa direction, est devenu un outil de diversion, un trompe-l’œil institutionnel destiné à donner l’illusion d’un intérêt étatique pour tamazight, alors qu’en coulisses, c’est le mépris qui règne. Pas un mot en tamazight dans leurs communications, pas une action concrète sur le terrain, surtout pas en Kabylie, histoire de ne pas froisser le pouvoir. Assad ne milite pas pour la cause amazighe, il milite pour rester dans les petits papiers du palais.
Qu’on ne s’y trompe pas : le HCA ne promeut pas tamazight, il la neutralise. Et son président ? Il ne lutte que pour sa fiche de paie et sa place dans les salons feutrés du régime. Le reste, il s’en fout éperdument
Iwâar weγrum!
Aleqqim aleqqim, nnif yeqqim.
El Hachemi Assad est n marabout. Que ferait-il d’autre qu’arabaiser et islamiser ?