Marche du 14 juin 2001 : l’Algérie rejette la Kabylie

0
1828
Marche du 14 juin
Marche du 14 juin

KABYLIE (TAMURT) – Peuple, gouvernement et armée en Algérie ont affiché et assumé publiquement, le 14 juin 2001, le rejet total et définitif de la Kabylie. Ce jour, le 14 juin 2001, y a exactement 24 ans, deux millions de Kabyles ont marché sur Alger, bien organisés et pacifiquement, pour remettre une plate-forme de revendications « pour l’intérêt de toute l’Algérie » et surtout exiger l’arrêt des assassinats des jeunes civils kabyles par la gendarmerie algérienne.

Ali Benflis, chef du gouvernement de Bouteflika, était apparu à la télévision pour appeler les Algériens à chasser les Kabyles d’Alger. Les services de sécurité ont été mobilisés contre de simples manifestants comme si une armée étrangère avait envahi Alger. La veille, des centaines de prisonniers ont été lâchés par les services de sécurité pour les aider à empêcher les Kabyles de manifester pacifiquement à Alger.

Malheureusement, ils étaient nombreux, les Algérois, qui ont assisté les services de sécurité à lyncher les Kabyles. C’était la chasse à l’homme. Le divorce était consommé entre l’Algérie et la Kabylie. Ali Benflis était allé jusqu’à interdire toute manipulation à Alger depuis le 14 juin 2001, rien que pour ne plus jamais permettre aux Kabyles de revenir à Alger. 

L’autre drame, alors que des dizaines de jeunes Kabyles tombaient au quotidien, tués par des balles réelles de la gendarmerie algérienne, est qu’aucun Algérien n’a manifesté la moindre action de solidarité envers les Kabyles. Juste certains Chaouis ont organisé des manifestations à Batna pour afficher leur solidarité avec le peuple kabyle. 

24 ans après cette marche historique pour le peuple kabyle et la répression de la honte du régime raciste d’Alger, les Kabyles n’ont pas oublié. Des milliers de militants indépendantistes qui n’étaient pas nés le 14 juin 2001 ne veulent rien entendre et exigent la libération de la Kabylie. La majorité des Kabyles a compris que c’est l’Algérie qui ne veut pas de Kabylie. Ils ne veulent pas de la Kabylie ni algérienne ni indépendante. Les Algériens veulent « effacer » la Kabylie.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici