MAROC (TAMURT) – À l’occasion de la fête du Trône qui coïncide avec le 30 juillet de chaque année et qui correspond à l’intronisation du roi du Maroc Mouhamed VI le 30 juillet 1999, la banque marocaine compte mettre en circulation une nouvelle pièce de monnaie de 25 dirhams.
Une nouvelle pièce pas comme les autres, puisque pour la première fois une pièce de monnaie marocaine sera gravée en tamazight et avec des lettres en tifinagh. Une première au Maroc et dans toute l’Afrique du Nord depuis l’arrivée des Arabes au septième siècle. Le geste est fort. Il est hautement important pour le peuple marocain qui veut récupérer et officialiser réellement sa langue et son identité amazighe.
Graduellement et contre vent et marée, les militants de la cause amazighe au Maroc introduisent le tamazight dans les institutions. Ils se heurtent souvent aux pressions et au lobby des islamistes, mais les Amazighs du Maroc ne lâchent rien.
Le tamazight est une langue nationale et officielle au Maroc depuis 2011, mais elle est souvent reléguée au second plan, comme en Algérie. C’est toujours la langue arabe qui domine dans les institutions étatiques marocaines.
Idir Yatafen
Je l’ai dit et redit, il n’ya jamais eu d’arrivée d’arabes. Votre histoire est un amas de mensonges. La vraie histoire est que l’islam n’est pas originaire du desert du Hejaz. Ce lieu etait totalement inhabité. Meme les scorpions ne vivaient pas dans ce trou.
Le fameux Mohamet est lui meme une invention tardive pour insulter un chretien arian. Arianisme du berbere Arius.
Pas de conquête islamique. Encore moins d’Arabe, si par ce terme vous pensez a des bedouins. Le terme arabe désignait simplement un mode de vie de nomades sans foi ni loi. Allah et Ibn Khaldun vous l’ont dit clairement. Mem si ce dernier est un pauvre mythomane que la France présente comme l’Historien du moyen agd. Un historien qui ne fourni aucune source.. Arabe etait une insulte. La langue arabe , qui etait un dialecte du punique, dont les grammairiens sont des kabyles et rifains (descendants des vandales?) , est dite langue arabe par moquerie. Comme aujourd’hui le travail d’arabe.
L’islam etait du christianisme unitaire arian qui a fini par dégénère au contact des goths.
Quant allez vous ouvrir votre cerveau et réfléchir sur le piege dans lequel vous etes enfermés?
Pas