Religion : Tous les lieux de culte protestants fermés par le régime algérien

0
3363
Les chrétiens persécutés en Algérie
Les chrétiens persécutés en Algérie

KABYLIE (TAMURT) – L’offensive anti-chrétienne lancée par le régime algérien en Kabylie, depuis 2018, s’est soldée par la fermeture de l’ensemble des lieux de culte protestants. Des milliers de chrétiens kabyles se trouvent ainsi privés de lieu de rassemblement et ne peuvent pas exercer leur culte librement.

Alors que la société kabyle est, en général, tolérante, ce sont plutôt les autorités algériennes qui constituent la principale source de persécution de la communauté chrétienne en Kabylie. Sur la base d’une loi liberticide, en l’occurrence l’ordonnance 06-03 de février 2006 fixant les conditions et règles d’exercice des cultes autres que musulmans, tous les lieux de culte protestants, plus de trente, ont été fermée sur le territoire de la Kabylie, principalement dans les départements de Vgayet et Tizi Wezzu. A ces fermetures abusives s’ajoutent des procès en série intentés contre des responsables d’églises pour exercice de culte sans autorisation. Certains pasteurs ont même subi des perquisitions à leur domicile familial. Le régime algérien, dont l’idéologie est un pur mariage entre l’arabité et l’Islam, fait aujourd’hui partie des régimes autoritaires qui bafouent la liberté de religion dans le monde. En effet, l’Index mondial de persécution des chrétiens de 2024 classe l’Algérie à la 15e position des pays qui persécutent le plus les chrétiens.

En outre, l’Algérie figure aussi depuis 2021 sur la liste des pays à surveiller de près de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF), et cela, « pour avoir commis de graves violations de la liberté de religion ». En Kabylie, nul n’échappe à la répression du régime algérien. Que se soient les musulmans, les chrétiens, les adeptes d’autres religions, les agnostiques ou les non croyants, les kabyles sont sous le collimateur du régime algérien. La kabylité est leur point commun.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici