ARABIE SAOUDITE (TAMURT) – Au moment où de faux Arabes en Afrique de Nord nient leur identité amazighe, les vrais Arabes en Arabie Saoudite ont décidé d’enseigner tamazight. Le conseil d’administration de l’école supérieure des langues et interprétariat El Fahd, à Riadh, à décidé d’inclure l’enseignement de la langue de Massinnissa dans le programme de leur école.
Les responsables de l’école ont convenu de mettre les moyens matériels et humains pour préparer l’enseignement de tamazight dans les meilleures conditions. Qui aurait pensé qu’un jour qu’un pays du moyen Orient, comme l’Arabie Saoudite, accorderait la moindre importance à notre langue ?
Grâce aux militants, chercheurs universitaires, aux artistes et au sacrifice durant plusieurs générations, la langue tamazight gagne du terrain, en Afrique du Nord et ailleurs. La décision se l’école supérieure des langues et d’interprétariat saoudienne d’inclure tamazight dans leur programme d’enseignement est une leçon lourde de sens aux racistes et aux régimes des pays d’Afrique du Nord qui ont combattu cette langue. Une victoire précieuse pour tamazight.
Idir Yatafen