KABYLIE (TAMURT) – En 1964 Ahmed Benbella a été chassé de la ville de Bgayet lors d’une visite officielle. Il avait tué plus de 489 combattants du FFS. Bouteflika, lui aussi a eu sa part des Kabyles tués, 130 victimes entre 2001 et 2003 , comme Boumediene, Il n’était pas le bienvenu à Bgayet.
Quant à Tebboune, qui a entamé son mandat avec les feux de forêts de 2021, plus de 480 villageois brûlés vifs par les feux provoqués par les militaires algériens, il est attendu aujourd’hui à la ville de Vgayet, pour, dit-on, inaugurer la station de dessalement de Tighremt.
Est-il le bienvenu en Kabylie ? Bien sûr que non. D’ailleurs, cette visite est tenue presque secrète jusqu’aux dernières heures.
Premier bémol, aucun mot en langue tamazight sur les plaques et les banderoles préparés pour cette visite. Même les plaques écrites en tamazight auparavant ont été retirées, selon nos sources à Bgayet. Tebboune ne veut pas voir un mot en tamazight, mais il n’a pas le courage de l’assumer.
Prononcera t-il un mot ou deux en Kabyle juste par hypocrisie ? Même si sa haine envers les Kabyles remonte à loin, Tebboune n’a jamais digéré la gifle électorale de 2019 où il n’a eu aucune voix en Kabylie. Pour se venger, il a ordonné les feux de forêts durant l’été 2021 à Tizi Ouzou et ceux de 2022 à Bgayet. Tebboune s’est vengé de la Kabylie en jettant en prison plus de 1000 Kabyles pour délits d’opinion. Que veut-il aujourd’hui en Kabylie?
Sa venue en Kabylie est perçue comme une provocation par la majorité des Kabyles.
Idir Yatafen
Il est inadmissible d’accepter la visite de Tebboune à Bougie… Moi, je n’ai pas oublié ce qui s’est passé en 2021, à savoir les centaines de morts dans les incendies de 2021, l’assassinat de Djamel Bensmain que Tebboune lui-même il a imputer au MAK, à Israël et au Maroc. S’il vous plait, n’ayez pas la mémoire courte. Moi, je ne veux pas que Tebboune se rend en visite à Bougie. Je réitère mon niet. Ne serait-ce que pour ceux qui sont prison et les condamnés à morts par l’injustice de Tebboune.
Tebboune, toi qui es anti-kabyle, après avoir mis Boualem Sansal en prison, des centaines de kabyles croupissent dans les geôles de ton régime totalitaire algérien, juste parce qu’ils sont kabyles. Cela dit, tu n’es nullement le bienvenu à Bougie et en département kabylophone, où des millions de kabyles se sont exilés, des artistes interdits de quitter le territoire algérien. Nous, kabyles, devons les défendre corps et âme.
Aussi, on devrait interdire Zizi tv ! Média propagandiste !
Ces trois personnes ont déjà été déclarées, à savoir Benbella, Boumediène et Boutelfika persona non grata à Bougie ! Bougie doit aussi agir pour Tebboune au langage de rue, c’est-à-dire persona non grata. Il ne mérite pas de poser ses pieds à Bougie !
Eh bien sure zizi TV propagande vas etre las bas avec sa vamera pour filmer les benis ouis ouis ramenes pour la circonstance.
Franchement ces usines de desalements d’eau ne servent a rien a long terme car elle bouffent enormement d’electricity, poluent tout l’environement et pratiquement c’est de la la poudre aux yeux. La Kabylie a beaucoup d’eau dans ses entrailles et il suffit de la gerer equitablement. Ce dont elle a besoin c’est des centres d’epuration d’eau ! J e prends le cas de la Soummam : il fut une temps ou les gens nagaient dedans; de nos jours elle est super polue par les usines le long de son parcours. Aucune regulations sur les decharges chimiques qui se deversent dans la riviere. Je ne conseille a personne de nager dans les plages autour de l’embouchure de la Soummam. C’est comme l’embouchure de l’oued Harrach!
Je m’adresse aux habitants de Bougie, vous qui n’avez pas voté aux dernières élections présidentielles fantoches de Tebboune, ne serait-ce que pour les 500 kabyles qui croupissent dans les geôles du régime algérien, il y a eu aussi les indendies de Larbâa Nath Iraten, l’assassinat de Djamel Bensmail en voulant amputer ce crime à Aksel Bellabbassi que la Justice française a refusé son extradition, etc. Je leur prie de bien vouloir de ne pas participer à l’accueil de Tebboune, ne serait-ce que par honneur. Que les kabyles de service sont libres à eux de le faire. Depuis Canada. Merci à vous !