1ᵉʳ novembre 1954 : les Kabyles déclenchent la guerre

0
416
Déclenchement de la guerre d'Algßerie, le 1er novembre 1954
Déclenchement de la guerre d'Algßerie, le 1er novembre 1954

KABYLIE (TAMURT) – La guerre dite de libération algérienne a été préparée et déclenchée en Kabylie par des Kabyles. Elle a été aussi menée par les Kabyles et gagnée par les Kabyles en 1962, mais elle est appelée « la guerre d’Algérie » ! Hormis les Chaouis qui ont suivi les Kabyles dans leur guerre contre la France coloniale, le reste des Algériens, en majorité, étaient avec l’armée française et ont même combattu les maquisards kabyles.

Après le congrès de la Soummam, à Ouzlaguen, qui a orienté et organisé cette guerre, l’indépendance a été signée par Karim Belkacem. Les archives ne mentent pas. Au soir du premier novembre 1954, les maquisards kabyles étaient dans l’obligation d’envoyer des effectifs dans des régions algériennes pour faire croire aux Français qu’il s’agit d’un soulèvement armé algérien et pas seulement kabyle. Ouamrane a accompagné, par exemple, 150 maquisards kabyles vers Blida pour déclencher la guerre dans la Mitidja au premier novembre 1954.

Les Français et les Algériens ont découvert stupéfaits le déclenchement de la guerre par les Kabyles. À Tlemcen, Mascara, Sidi Bel Abbès, Tiaret, Oran, toutes les régions de l’ouest algérien n’avaient de combattants qu’après le 5 juillet 1962. À ce jour, les Algériens refusent de reconnaitre que ce sont les Kabyles qui les ont libérés, mais en plus ils n’affichent que du mépris envers le peuple kabyle. 

La Kabylie finira par avoir sa vraie indépendance, tôt ou tard. 

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.