La Kabylie et le nouvel ordre mondial

5
16477
Lyazid ABID
Lyazid ABID

CONTRIBUTION LYAZID ABID (TAMURT) – Un militant de l’URK résident légalement en Ukraine a été interpellé, cette semaine, par des militaires russes aux environs de Soumy, une ville du nord-est de l’Ukraine. Soumis à un interrogatoire, durant lequel il avait refusé de contacter les autorités consulaires algériennes à Moscou afin de confirmer son identité, il a été soupçonné d’espionnage. Après une fouille minutieuse de son téléphone portable suivi de quelques appels téléphoniques à la recherche d’indices, les agents russes ont compris qu’il était kabyle, engagé pour l’indépendance de la Kabylie et consultait régulièrement le site Tamurt, ce que le militant de l’URK leur a confirmé. Ne trouvant aucun autre prétexte pour le garder au-delà de 4 jours, les militaires russes lui ont dit, avant de le laisser partir, que « l’Algérie est un pays ami de la Russie que les séparatistes kabyles cherchent à diviser ».

L’Union pour la République Kabyle (URK) salue le courage et la fidélité de son militant N. A. établi depuis longtemps en Ukraine. « Je ne peux passer ma vie à fuir. Malgré la guerre, je resterai, ici, en Ukraine, pays de ma femme et de mes enfants. Mon pays d’accueil n’a agressé personne. Je le défendrai comme si c’était ma Kabylie », s’est-il confié à notre direction.

Tous les Peuples d’Algérie auxquels se joint l’URK savent que la Russie commerce bien avec l’Algérie. Ils savent aussi que cette relation n’empêchera pas le Kremlin de vérifier le déni d’existence du peuple kabyle et le comportement colonial des services de sécurités algériens en Kabylie. N’importe quelle chancellerie peut facilement constater que le seul sentiment commun à tous ces peuples est la peur. La peur d’être persécuté par les autorités algériennes.

L’URK partage la souffrance des Ukrainiens jetés par millions sur la route de l’exil et exprime sa solidarité avec les autorités ukrainiennes résolues à défendre leur pays jusqu’à la victoire malgré la lâcheté d’une Europe plus soucieuse des enjeux financiers et par l’extension des frontières de son marché économique que par la sécurité et la paix de ses peuples.

Malgré les terribles tensions qu’on observe actuellement aux frontières de la Fédération de Russie, on peut dire que l’ex URSS était plus clémente envers ses Républiques que le pouvoir arabo-baathiste algérien envers ses peuples. À titre d’exemple, la Kabylie, les Touaregs, les Mozabites, les Chaouis n’ont pas eu droit à une reconnaissance géographique, linguistique et culturelle comme ce fut le cas pour les Républiques de l’ex URSS.
L’arabisation et l’islamisation des Amazighs par la force puis la falsification de leur histoire ont fini par faire admettre même à l’occident que l’Afrique du Nord se situe au Moyen-Orient. La Kabylie n’est certes pas en guerre conventionnelle contre Alger mais cela ne signifie pas qu’elle est en paix. Il n’y a qu’à voir le nombre de Kabyles assassinés par les forces de sécurité algériennes et les centaines de militants, arrêtés arbitrairement, qui croupissent depuis des mois dans les prisons algériennes sans procès ni jugement. Les Russes et leur Gouvernement comprendront aisément que comme pour Lougansk et Donetsk, la Kabylie a aussi droit à sa République. Il ne peut en être autrement. Le droit à l’autodétermination est universel ou ne l’est pas du tout.

Au-delà de la déclaration de guerre hautement condamnable de Vladimir Poutine, sous prétexte de l’hypocrisie avérée de l’occident, l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, un des cinq pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, sonne le glas de cette institution internationale qui a vu le jour à la fin de la deuxième guerre mondiale. Son rôle principal est la prévention des conflits, mais n’a jamais réussi à empêcher les guerres, surtout celles provoquées par l’un de ses cinq membres permanents, dotés d’un droit de veto. Cette défaillance appelle inévitablement un nouvel ordre mondial. L’histoire n’est donc pas si prévisible. Sa fin non plus. Le monde change et le sera davantage. Les frontières encore plus. La France, malgré la rigidité de son système jacobin, cède à des impératifs géopolitiques. La fissure de son jacobinisme n’est pas due à une contrainte temporelle mais à un besoin impérieux de solutions pérennes aux conflits chroniques. Si la France cède à la Corse son autonomie, l’Algérie, qui a hérité ses frontières et son mode de fonctionnement de la France coloniale, cédera tôt ou tard à la Kabylie son droit à l’autodétermination.

L’occident, sur lequel l’espoir de la Kabylie repose doit dès lors intégrer le droit à l’autodétermination de la Kabylie à sa future feuille de route. L’un des enjeux majeurs de la nouvelle organisation mondiale, en plus du défi écologique, est la promotion du droit à l’indépendance des peuples annexés de force aux nouveaux pays issus de la décolonisation. C’est la garantie pour un ordre mondial équilibré et plus harmonieux.

La Kabylie, de son côté, doit s’introduire dans le nouvel ordre mondial. En attendant, rien ne doit nous échapper: ni notre mobilisation à libérer nos prisonniers politiques, ni notre détermination à délivrer la Kabylie du joug colonial. Notre droit à l’autodétermination est un impératif, une priorité et un enjeu majeur que nous devons honorer tous ensemble.

Lyazid Abid pour l’URK
Contact : secretariatgeneralurk@gmail.com

5 COMMENTS

  1. Que font ces idiots de russes,si ce n’est de depecer l’Ukraine »vraiment l’adage se confirme qui se resemble s’assemble »…
    Pauvres Ukrainiens,pauvres Kabyles !!!

  2. Que de mots et de maux .Les pays anti impérialistes soient disant «  »socialistes » » , sont devenus pire prédateurs que ceux qu’ils accusaient hier . Kabylie , Ukraine même combat !

  3. l’Ukraine c un pays plein de nazis et de fashiste les idiots poussé par l’occident et apres kes a abandonné kifkif vous ya hmir poussé par sionistes et makhzaniste et voila la fin comme des terroristes interdit de rentrer au blade .hhhh.stupide ordre mondial et kabyle dahak tu me fais tire qui s’intéresse a vous personne

  4. La Kabylie n’a rien d’utile qui peut servir d’alibi au soutien des puissants, ni pour soustraire quelques faveurs de cet occident qui n’agit que par volonté d’hégémonie et de domination !!

    Les Kabyles s’apparentent aux Indiens, écrasés par l’arrogance américaine( que nous sollicitons dans nos discours de complaisance inutile), Ils s’apparentent aux Palestiniens martyrisés et écrasés par cet autre arrogance Sioniste (mais shuut la !!), … hélas on ne peut pas reprocher à nos pseudo-intellectuels (ces auto-exilés qui se pavanent dans les boulevard de l’Occident !) de ne pas prendre position pour la justice, ils sont trop opportunistes pour se mettre à dos les réseaux influents qui leurs « miroitent  » le retour au statuts de « colonisés » sous les bottes du maître puissant (pour vue qu’il ne soit pas arabe).

    Ceux qui rêvent d’un ordre mondial (sous domination américaine) dans lequel ils vivront dans l’harmonie et la paix sont les plus naïfs des Kabyles, les plus aveugles et les plus lâches de nos collines oubliés !

    Nous avons un mot à dire, à ceux qui à – genoux devant les puissants occidentaux – mendient compassion et faveurs, à ceux qui chaque jour, font la promotion d’un complexe d’infériorité collective, qu’il se taisent, qu’ils se taisent !!!

  5. Anar chic Toujours la même rengaine , change de disque : Impérialisme à tous les étages et toutes les sauces .Donneur de leçon ,c’est du grand n’importe quoi ta logorrhée digne des Boumediénistes attardés soit disant non alignés mais bien aux ordre de l’URSS de l’époque avec ses villages socialistes dignes des sovkhoses Staliniens bien alignés eux car aux ordres de Moscou mais improductifs . Dois je te rappeler que Maghreb signifie Occident (ou couchant) et Machrek Orient (levant) , retourne donc dans le Machrek des bedouins que tu adules pauvre crédule. C’est tellement plus facile de modifier à l’envie le sens des mots quand ça nous arrange. Toi tu préfères un ordre dictatorial comme l’ affectionnent les pseudos arabes de votre genre soutenus uniquement de manière intéressée par tous les impérialistes Moscovites et Occidentaux avec la complicité arabe orientale afin maintenir notre peuple dans l’ignorance crasse pour des siècles et des siècles encore ; bientôt 15 siècles d’obscurantisme araboislamiste et vous en demandez encore . Nous ne sommes à genoux devant personne et surtout pas devant ceux de tes amis qui nous martyrisés depuis 15 siècles d’horreur à comparer au petit siècle passé sous la férule de la France et que vous n’arrêtez pas de nous ressasser pour faire oublier la vraie nature du mal qui nous torture , qui vous torture mais que pauvres schizophrènes stockolmistes que vous êtes , vous escamotez et fuyez comme la peste. Quand donc regarderez vous enfin la vérité en face ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here