Répression en Kabylie : Appel à un rassemblement pour ce samedi 1er octobre devant le consulat d’Algérie à Toulouse

0
849
Appel au rassemblement
Appel au rassemblement

FRANCE (TAMURT) – Pour exiger la libération des détenus politiques kabyles, le collectif « Agir pour la Kabylie » et la section MAK-Toulouse ont appelé à un rassemblement de protestation pour ce samedi 1er octobre devant le consulat d’Algérie à Toulouse. La diaspora kabyle continue ainsi sa mobilisation en faveur des citoyens kabyles injustement emprisonnés par le régime algérien.

Les kabyles vivant en Europe, notamment en France, s’apprêtent à se mobiliser de nouveau ce samedi 1er octobre en organisant, à partir de 14h (heure française), un rassemblement pacifique devant le consulat d’Algérie à Toulouse. A travers cette action, la diaspora kabyle veut manifester son soutien indéfectible aux prisonniers d’opinion kabyles, qui croupissent arbitrairement dans les geôles algériennes. Son objectif est aussi de dénoncer la répression enclenchée par le régime algérien contre la Kabylie depuis plus d’un an et qui s’est traduite sur le terrain par des arrestations massives, accompagnées parfois par des perquisitions violentes au domicile familial.

Actuellement, des dizaines de militants kabyles croupissent dans les prisons algériennes sans procès ni jugement. La justice algérienne, assujettie à la junte militaire en place depuis 1962, recours d’une manière abusive aux mesures de détention préventive prolongée et au report de la programmation du procès des détenus politiques kabyles. Le 12 septembre dernier, une grève de la faim a été entamée par des prisonniers kabyles pour justement dénoncer leur emprisonnement arbitraire et le retard flagrant pris dans la programmation de leur procès.

Aksil K.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here