ALGÉRIE (TAMURT) – Le ministère de l’Éducation algérien prévoit, à partir de cette nouvelle année scolaire 2025/2026, d’intégrer 4 nouvelles langues étrangères dans l’enseignement scolaire. Il s’agit de l’italien, du chinois, du russe et de la langue turque. Ceci, en plus des langues française et anglaise, d’espagnol et d’allemand, enseignées dans certains établissements.
Au fait, au CEM et au lycée, les élèves doivent au moins apprendre trois des langues étrangères citées plus haut, en plus de la langue arabe, seule langue obligatoire. Pour le tamazight, apparemment elle est complètement effacée après son éviction graduelle. Le ministère de l’Éducation algérien veut, à travers son nouveau programme, faire oublier complètement la langue tamazight, pourtant inscrite comme langue nationale et officielle dans la constitution algérienne.
« Le pouvoir algérien dit aux Kabyles, de manière indirecte, que toutes les langues du monde seront enseignées en Algérie et en Kabylie sauf la langue tamazight », nous dira un instituteur d’une école primaire à Tizi Ouzou. Les parents d’élèves algériens aussi refusent de manière catégorique que la langue tamazight soit enseignée à leurs enfants.
Le mépris des autorités coloniales envers tout ce qui est relatif à la langue et à la culture amazighes n’a pas de limite.
Idir Yatafen
Dans l’école, le savoir englobe les connaissances fondamentales (lecture, écriture, calcul), les savoir-faire (méthodes de travail, pensée critique) et les savoir-être (respect d’autrui, engagement civique) nécessaires pour former des citoyens actifs et des travailleurs compétents. L’école joue un rôle essentiel dans la transmission de ce savoir, la socialisation des individus et la lutte contre les inégalités, en adaptant les savoirs scolaires pour les rendre accessibles aux élèves. Et il ne doit pas être sous l’égide d’un pouvoir totalaitre et des islamistes. L’école doit être indépendante.
Decidemment, vous etes incroyable ! Et l’Arabe vous en faites Kwa? Bientot les 3000 langues d’Inde !