Répression : Le militant kabyle Sofiane Babaci quitte la prison après deux ans de prison

1
1791
Sofiane Babaci
Sofiane Babaci

ALGER (TAMURT) – Le militant indépendantiste kabyle Sofiane Babaci a quitté la prison algérienne de Koléa, dans la soirée du mardi 13 septembre, après avoir purgé sa peine de deux ans de prison ferme. Il a été condamné pour ses convictions politiques.

Originaire de Laεzib, dans le département kabyle de Boumerdès, le militant souverainiste Sofiane Babaci a enfin retrouvé sa liberté, depuis ce mardi 13 septembre. Pour rappel, ce brave militant a été violemment interpellé lors d’une manifestation populaire pacifique, le 29 novembre 2019. Il a même été tabassé et torturé au niveau du commissariat de Laazib, selon ce qu’a révélé à l’époque son avocat Kader Houali. Au terme de sa comparution devant le juge de la cour de Boumerdes, il avait été placé sous mandat de dépôt. Il a été ensuite mis en liberté provisoire, le 02 janvier 2020. Une année après, ce militant indépendantiste a comparu de nouveau devant le juge, le 11 janvier 2021. Il a été condamné à son absence à deux ans de prison ferme pour « atteinte à l’unité nationale ». Il sera interpellé, le 31 mai 2021, à l’hôpital de Bordj Menaïel, où il a été conduit par son ami Smaïl Mendas pour recevoir des soins.

Placé en isolement à la prison de Tidjelabine (Boumerdès), il a été ensuite transféré vers d’autres prisons, dont celle de Koléa (Tipaza). Connu pour son combat pacifique, Sofiane Babaci est un souverainiste qui porte la Kabylie dans son cœur. Il a obtenu, cette année, son bac dans la prison coloniale algérienne.

Lyes B.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.