KABYLIE (TAMURT) – Cette semaine a été marquée par plusieurs évènements liés à l’actualité kabyle, et d’autres qui se sont produits sur la scène internationale. En voici une sélection.
Mandat de dépôt confirmé pour huit militants kabyles
La chambre d’accusation près la cour d’Alger a confirmé dans son audience du 28 juillet dernier l’ordonnance de mise sous mandat de dépôt des militants kabyles Mira Moknache, Rafik Belayel, Khoudir Bouchelaghem, MohandTahar Achiche, Salem Bouaza, Lounes Ghegad, Ghiles Benkerrou et Nadir Ferhatene. Pour rappel, le juge d’instruction du pôle pénal spécialisé près le tribunal de Sidi M’hamed a ordonné, jeudi 18 juillet, le placement sous mandat de dépôt de ces huit personnes parmi les quinze arrêtées début juillet dans le département de Vgayet, en Kabylie.
La même juridiction a également confirmé la mise sous contrôle judiciaire de six autres militants, en l’occurrence Mokrane Boudjema, Malek Boudjema, Mustapha Akouche, Boudjema Ferhatene, Mouloud Menguellat et Yuva Menguellat, un jeune lanceur d’alerte de 17 ans.
En outre, la chambre d’accusation de la cour d’Alger a confirmé la mise en liberté provisoire de l’avocat Sofiane Ouali, exerçant au barreau de Vgayet. Celui-ci a été relâché après son audition le 18 juillet dernier. Cette nouvelle offensive contre les militants kabyles est lancée à quelques semaines de la tenue de l’élection présidentielle algérienne, prévue le 07 septembre prochain.
Canicule et incendies se poursuivent en Kabylie
Par ailleurs, la Kabylie a connu ces derniers jours une forte vague de chaleur. Des températures anormalement élevées ont été enregistrées à travers les départements kabyles, notamment à Vgayet, Tuvirett, Tizi Wezzu et Boumerdes. A cela s’ajoutaient des feux de forêts qui ont ravagé plusieurs localités. Après Ighzer Amokrane et Boulimat dans le département de Vgayet, et la région de Makouda, dans le département de Tizi Wezzu, ravagée hier par des flammes incontrôlables, c’était au tour d’At Ourtilane, dans la région de Sétif, d’être dévasté par un incendie ravageur, ce mercredi 31 juillet.
Si aucune perte humaine n’est, fort heureusement, à déplorer, les dégâts matériels sont considérables. A noter que les pertes humaines ont été évitées grâce à une forte mobilisation citoyenne.
Deux chefs terroristes éliminés par Israël
En 24 heures, l’armée israélienne a tué deux chefs terroristes. Le premier est Fouad Chokr, le responsable militaire du Hezbollah. Il a été éliminé au sud de Beyrouth à la suite d’une frappe ciblée de l’armée israélienne. L’Etat hébreu a déclaré que cette frappe est une réponse à l’assassinat, samedi dernier, de 12 enfants et adolescents, tués par un tir de roquette sur des territoires du Golan occupé par Israel. Hier mardi, le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a été aussi tué lors d’un tir de missile israélien à Téhéran. Il se trouvait en Iran pour assister à une cérémonie de prestation de serment du nouveau président du pays, Masoud Pezeshkian.
Pour rappel, Israël avait juré de tuer Haniyeh et d’autres dirigeants du Hamas après l’attaque meurtrière du groupe terroriste basé à Gaza contre Israël, le 7 octobre dernier. Cette attaque avait fait 1 200 morts et 251 otages. Installé au Qatar, Ismail Haniyeh s’est rendu en 2022 et 2023 à Alger et a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Lyes B.