ALGER (TAMURT) – Le verdict dans l’affaire de l’ancien président de la JS Kabylie est tombé, ce mercredi 23 octobre. Chérif Mellal a été injustement condamné à 4 ans de prison ferme. Sa famille a exprimé son « étonnement » et sa « profonde tristesse » face à ce verdict inique. Les avocats de la défense feront appel de ce jugement, a-t-elle informé.
« Suite à la condamnation de Chérif Mellal aujourd’hui par le tribunal de Sidi M’hamed, nous tenons dans un premier temps à exprimer notre étonnement et notre profonde tristesse. Ce jugement ne reflète en aucun cas le contenu du dossier, qui, à notre sens, est dénué de toute preuve justifiant une telle condamnation. Les avocats de Chérif Mellal feront appel immédiatement devant la cour d’Alger », a indiqué la famille Mellal dans un communiqué rendu public, ce mercredi soir.
Pour rappel, et après plus de 21 mois d’attente, le procès de Chérif Mellal s’est tenu le 09 octobre dernier, au tribunal de Sidi M’hamed. Il est poursuivi dans une affaire montée de toutes pièces par les services secrets algériens pour une prétendue « violation de la législation et de la réglementation de change et de mouvement de capitaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays » ainsi que pour « blanchiment d’argent provenant du produit de crime ». Pour Me Yamina Alili, membre du collectif des avocats de la défense, le dossier est « vide » et le procès souffre de « vices de forme ». Malgré « son incompréhension et sa stupéfaction face à ce jugement », Chérif Mellal, rassure sa famille, « reste dans un bon état d’esprit, convaincu de son innocence ».
Par ailleurs, les rédacteurs de ce communiqué disent s’insurger « contre ceux qui, pour créer le buzz ou manipuler l’opinion, continuent de s’attaquer à Chérif ». En effet, ces individus malintentionnés, et dans « leur lâcheté et leur usurpation de la vérité, animés d’un esprit revanchard mesquin et d’une jalousie non avouée, ne cessent de propager des contre-vérités », a dénoncé la famille Mellal.
Aksil K.