Tizi-Ouzou: des caméras cachées pour surveiller les citoyens

2
2842
Camera de surveillence
Camera de surveillence

TIZI OUZOU (TAMURT) – Des centaines de caméras cachées sont en cours d’installation par les services de sécurité à travers plusieurs quartiers de la ville de Tizi Ouzou, nous a confié une source crédible. Il s’agit de caméras « sécuritaires » dans le but de surveiller les moindres mouvements des citoyens, surtout les militants opposants au régime et évidemment les indépendantistes.

Selon notre source, les caméras sont dotées de microphones qui peuvent capter n’importe quelle discussion. « Ce sont des caméras sophistiquées. Elles sont dotées de microphones et reliées à un logiciel spécial avec des algorithmes spécifiques. Par exemple, si un citoyen prononce le mot « MAK », « URK », « indépendance », « Régime », « Tebboune »,  » El Houkouma », « Sravesse », et, Le logiciel déclenche automatiquement l’enregistrement de la conversation, les auteurs seront identifiés et le fichier sera consulté par les services de renseignements du secteur militaire », nous confie notre source.

Certaines caméras sont déjà en fonction. Elles sont installées la nuit généralement. Il paraît que toutes les villes de Kabylie seront progressivement concernées par ce programme d’espionnage des citoyens, ce qui est une grave atteinte à la vie intime des citoyens et à leur liberté individuelle. À la question de savoir où sont ces caméras, notre interlocuteur affirme  » qu’elles sont en général installées dans des bâtiments administratifs ou même chez certains particuliers connus pour leurs connivences avec les services de sécurité. Je sais qu’aux alentours du stade du premier novembre de Tizi-Ouzou, une vingtaine de caméras sont déjà installées depuis l’été dernier et c’est la sécurité militaire qui les gère ».

Il semble aussi que les systèmes d’écoutes téléphoniques aient été améliorées. Le régime algérien dépense des milliards d’euros pour museler les citoyens kabyles. L’installation des caméras cachées par les services de la police militaire a été déjà divulguée depuis plusieurs mois par des activistes politiques algériens opposants installés à l’étranger, ce qui confirme.

Idir Yatafen

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici